Ruée vers la Rive-Sud (2) : Le maillon faible

Par | 13 avril 2008 |

Source : Le Soleil

Note : Voici le 4e des 6 textes du journal Le Soleil du 13 avril dans le cadre des grands dossiers : La ruée vers la Rive-Sud.

Tous les résidants interrogés par Le Soleil l’affirment haut et fort : le transport en commun est le point faible de la Rive-Sud.

Nombre de trajets insuffisants, autobus qui ne passent pas assez fréquemment… la liste des doléances est longue. Jean-Pierre Bazinet, président de la Société de transport de Lévis (STL), en est bien conscient. « Avec la fusion, on a triplé le territoire à desservir. On a accumulé du retard et on a eu des problèmes de financement », reconnaît-il.

Mais le vent tourne, ajoute-t-il. La STL partait de loin, puisqu’elle avait la plus vieille flotte de véhicules au Québec. « Au niveau de l’image, il y avait un virage à prendre ». Des autobus neufs ont récemment été achetés et 1000 heures de services ont été ajoutées. De 2005 à 2007, le nombre d’usagers a augmenté de 5,7 %.

D’ici la fin de l’année, le centre d’échange tant attendu devrait aussi voir le jour sur le boulevard de la Rive-Sud à Saint-Romuald, près du pont de Québec. Il comprendra un stationnement incitatif et une grande partie des circuits y convergeront. La STL en profitera pour améliorer l’organisation de ses services. Il faudra toutefois attendre l’élargissement du pont Dominion (qui enjambe la rivière Chaudière) avant de filer vers la Rive-Nord sur une voie réservée. Ces travaux devraient être complétés en 2011, selon le ministère des Transports.


Article de Daphnée Dion-Viens. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *