Lévis va prolonger la vie utile de son incinérateur

Par | 21 mars 2008 |

Source: Journal Le Peuple

La Ville de Lévis s’apprête à entreprendre des travaux de rajeunissement à son incinérateur au coût de 3,5 millions de dollars. Avec cette infrastructure et le site d’enfouissement de Saint-Lambert, Lévis dispose du meilleur des deux mondes en matière de gestion des déchets.

L’incinérateur de la Ville de Lévis date de 1974 et a subi depuis plusieurs travaux de rénovation et de mise aux normes. Les plus importants ont été effectués en 1998 et visaient à réduire les émissions de divers gaz polluants selon les normes canadiennes alors recommandées.

à cette époque, rappelle Alexandre Faber, Chef de service des matières résiduelles de Lévis, le ministère de l’Environnement du Québec n’avait pas encore fait connaître les siennes. Elles le sont maintenant et s’échelonnent sur les années 2006 à 2009. « Le nouveau règlement comprend diverses mesures d’application non seulement pour l’incinérateur lui-même, explique M. Faber, mais aussi pour nombre de critères s’appliquant à des équipements périphériques. »

Dès 2009, on devra par exemple doter la balance à camion de détecteurs de radioactivité. Pour le moment, on prépare les devis d’ingénierie afin de déterminer les nouveaux équipements qui seront nécessaires. Les travaux les plus importants visent à doter les murs du four d’une chambre d’eau pour en permettre le refroidissement.

Actif plus longtemps
« Ce nouveau système va empêcher les scories d’adhérer aux parois du four pour le maintenir en marche beaucoup plus longtemps », précise M. Faber. En outre, les périodes d’arrêt pour son entretien seront réduites ainsi que le tonnage de déchets qui sont dirigés vers le site d’enfouissement lorsqu’il est inactif. L’incinérateur doit brûler 24 000 tonnes d’ordures annuellement. Les améliorations prévues visent à garantir qu’elles le seront.

Tout est lié, si la collecte sélective permet de récupérer un tonnage plus élevé dans un avenir prochain, la quantité d’ordures ménagères sera réduite d’autant et c’est l’incinérateur qui absorbera la portion qu’il lui faut avant le site d’enfouissement. Loin d’abandonner son incinérateur, la Ville de Lévis va en prolonger la vie utile pour au moins 25 ans. On estime qu’il faudra entre quatre et six mois pour réaliser les travaux qui débuteront quelque part à la fin de 2009.


Article et photo de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *