Comme la neige a neigé !

Par | 15 mars 2008 |

Source: Journal Le Peuple

La Ville de Lévis à dû ouvrir deux nouveaux centres de dépôt à neige la semaine dernière et deux autres cette semaine. Avec la tempête de samedi passé, les travaux de déneigement pourraient bien s’étendre jusqu’à la semaine prochaine.

« Actuellement, les cinq principaux dépôts à neige de Lévis sont à 95 % de leur capacité », explique Christian Brière, directeur des communications de la Ville de Lévis. Selon lui, les travaux de déneigement pourraient prendre encore quelques jours, voire jusqu’à mercredi prochain. « Habituellement, on compte 7 jours, mais dans ce cas-ci ce sera certainement plus long », explique-t-il.

La Ville a dû ouvrir deux dépôts à neige temporaire pour assurer cette opération de déneigement. « Nous avons pris de l’espace supplémentaire sur le dépôt situé sur la rue de la Rotonde à Charny et nous avons trouvé de l’espace derrière l’aréna André Lacroix, à Lauzon », lance M. Brière.

Toute cette neige apporte bien des tracas à la Ville. « Un centre de dépôts à neige n’est pas qu’un simple dépôt. On y met de l’argent. Ces lieux doivent être en mesure de filtrer la neige. On ne peut pas choisir n’importe quel emplacement », soutient-il.

à bout!
Les opérateurs en déneigement sont aussi très fatigués. « On doit doubler le nombre d’heures travaillées, ça veut dire que l’on travaille parfois jusqu’à 100 heures par semaine », explique Jos Pelletier, des excavations Jos Pelletier. « C’est presque décourageant, faudrait augmenter les contrats de déneigement de 50 % pour que l’on fonctionne bien ». Ils sont aussi contraints à toutes sortes de petites restrictions. M. Brière rapporte que les bancs de neige ne peuvent dépasser trois mètres devant les maisons. Si cela se produit, ils doivent souffler la neige sur le côté des rues, ce qui les rend plus étroites.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *