Nouvelle clinique ambulatoire à Lévis

Par | 14 mars 2008 |

Source : MédiaMatinQuébec

L’Hôtel-Dieu de Lévis met désormais à la disposition des médecins de famille de la région et de leurs jeunes patients une nouvelle ressource de consultation spécialisée en pédiatrie.

Cette nouvelle clinique ambulatoire compte cinq pédiatres, soutenus par une équipe multidisciplinaire, qui seront en mesure de fournir une évaluation spécialisée, notamment en ce qui a trait à l’asthme chez les jeunes, au surplus de poids, aux troubles scolaires, ou à tout autre motif de référence en pédiatrie.

La faculté de médecine de l’Université Laval a versé 169 599 $ pour l’aménagement des locaux, qui abritent trois salles de consultation et une salle d’observation munie de miroirs unidirectionnels et d’un dispositif d’écoute par un système de microphones.

L’équipe pédiatrique a en outre établi un partenariat avec la Chaire de recherche sur l’obésité de l’hôpital Laval, qui permet d’avoir les services d’une nutritionniste spécialisée.

Cette dernière collabore incidemment à la réalisation d’un projet-pilote sur l’acquisition de saines habitudes de vie chez des jeunes présentant un surplus de poids et certains facteurs de risque.

Démarche préventive
à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la clinique équilibre-Action accueille des enfants de 3 à 17 ans souffrant d’embonpoint avec certaines complications ou de l’obésité. Les objectifs sont de procéder à une évaluation physique et psychosociale de ces jeunes, d’initier une détection précoce et de favoriser la prévention des conséquences sur la santé.

La clinique des troubles scolaires s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans, qui sont référés par leur médecin de famille, à la suite de l’évaluation du centre de santé ou du milieu scolaire.

Ciblant les jeunes de 6 mois à 17 ans, la clinique d’asthme fournit, quant à elle, une évaluation pédiatrique complète et un plan d’action approprié.

Une infirmière clinicienne épaule l’équipe médicale de cette clinique ambulatoire, de même qu’une inhalothérapeute et une nutritionniste. D’autres ressources s’ajouteront, travailleur social, psychologue, kinésiologue et autres.

La clinique aura également une vocation d’enseignement auprès des externes et résidents en pédiatrie de l’Université Laval.


Article de Johanne Roy. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *