Découvrir les petites bêtes à plumes : Un guide d’identification 100% lévisien

Par | 12 mars 2008 |

Source : Journal de Lévis

Où peut-on observer 130 espèces d’oiseaux différentes en plein coeur de Lévis ? Tout simplement au Parc Ultramar Les écarts. Et les Amis du Boisé lanceront le 16 mars prochain un guide d’identification qui regroupe les 28 oiseaux les plus spectaculaires et les plus fréquemment rencontrés dans le parc.

Ce guide a été conçu par deux ornithologues amateurs mais avertis qui sont membres de l’organisme. « Mais c’est un travail d’équipe. Plusieurs personnes ont collaboré à toutes les étapes de la conception », explique Jérôme Carrier, membre des Amis du Boisé.

Illustré grâce aux photos d’Alain Hogue, le guide explique dans quelle zone du parc Les écarts il est possible de trouver l’oiseau, une description de celui-ci et de son chant de même que quelques détails concernant son alimentation et ses habitudes de nidification.

Subventionné par Ultramar, qui est propriétaire du Parc Les écarts, le guide est actuellement disponible pour les membres des Amis du Boisé. Il est possible d’obtenir plus d’informations par sur le site web des ABA.

Ce guide est le deuxième publié par les Amis du Boisé, le premier étant consacré aux espèces d’arbres. « Nous voulons publier un guide tous les deux ans pour faire connaître aux gens les richesses du parc », précise M. Carrier. D’ici deux ans, un guide sur les espèces de plantes printanières du parc sera publié. « Ce sont les plus spectaculaires au Québec. C’est à voir absolument ! », raconte avec enthousiasme M. Carrier.

Les Amis du Boisé célèbrent leur cinq ans d’existence. Depuis leur création, ils travaillent à être les bras et les yeux d’Ultramar dans en plus attention. On n’y retrouve plus de déchets et il n’y a plus de VTT qui circulent. Les gens ont de plus en plus un comportement responsable », commente M. Carrier.

Les Amis du Boisé profitent de l’occasion pour convier toute personne intéressée à leur assemblée générale annuelle qui aura lieu le 16 mars prochain à 10h30 au restopub Ryna.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *