La Ville de Lévis honore deux de ses jeunes citoyens

Par | 5 mars 2008 |

Source : Ville de Lévis

La mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, a procédé lundi soir, en présence du conseil municipal, à la remise de deux certificats de mention d’honneur, décernés par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, à messieurs Francis Duval et Cédrick Paradis-Beaudoin, en reconnaissance de leur geste de bravoure lors du sauvetage in extremis d’un ami sur leur lieu de travail. Tous deux résidents de Lévis, MM. Duval et Paradis-Beaudoin étaient accompagnés pour la circonstance de membres de leurs familles et d’amis.

Le 3 février 2007, Francis Duval et Cédrick Paradis-Beaudoin ont porté secours à un ami, Mathieu, qui a chuté d’une passerelle en mouvement à l’usine Olymel de Saint-Henri-de-Lévis. L’ami en question et Francis étaient sur des passerelles élévatrices lorsque Mathieu a accroché une manivelle et sa passerelle s’est mise à monter. Dans l’impossibilité d’arrêter la passerelle, Francis a sauté en bas de la sienne et a réussi à faire descendre celle où se trouvait son ami. Lorsque Mathieu a chuté en bas de sa passerelle, Cédrick, qui était sur le plancher, a réussi à l’attraper au vol. Après les premières manoeuvres de sécurité, le centre hospitalier où Mathieu a été conduit lui a confirmé qu’il ne souffrait d’aucune blessure majeure.

Le jeune homme a donc été sauvé in extremis par ses amis, Francis et Cédrick, ce pourquoi la Gouverneure générale du Canada, la Très Honorable Michaëlle Jean, leur décerne respectivement aujourd’hui un certificat de mention d’honneur en raison de ce geste admirable et désintéressé en faveur d’autrui. « Votre sang-froid et votre rapidité d’exécution sont remarquables ; vous avez sauvé un ami d’une mort certaine » a déclaré Mme Danielle Roy Marinelli. « Au nom de la Gouverneure générale du Canada et du conseil municipal de Lévis, je vous félicite sincèrement. Nous sommes vraiment fiers de vous » a ajouté la mairesse.

Rappelons que c’est en 1993 que la mention d’honneur a été créée pour être remise à ceux et celles qui ont posé un geste admirable et désintéressé à l’égard d’autrui. Elle est destinée aux candidats et candidates admissibles dont les gestes sont jugés dignes par le Conseil des décorations canadiennes. Une mention d’honneur n’est pas accordée automatiquement à toutes les personnes éligibles, elle doit faire l’objet d’un vote.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *