Jazz de Lévis verra finalement le jour

Par | 28 février 2008 |

Source : Le Soleil

La construction de l’immeuble de 180 unités d’habitation au coeur du Vieux-Lévis sera entreprise en mars.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

épilogue d’une saga de quatre ans, Kevlar lancera le chantier de son Jazz lévisien d’ici à quelques jours.

La construction de l’immeuble de 180 unités d’habitation qui prendra place au coeur du Vieux-Lévis sera entreprise en mars, a confirmé le président du Groupe Kevlar inc., René Bellevive, hier.

Selon l’échéancier du contrat confié à Pomerleau, il est prévu que le Jazz de Lévis soit prêt pour accueillir ses futurs résidants, en juin 2009. « Déjà, des baux sont signés », a affirmé le promoteur immobilier.

C’est un projet de plus de 26 millions $ porteur d’une trentaine de nouveaux emplois.

Pour la société immobilière, il s’agira de sa résidence « la plus chère et la plus petite », M. Bellerive dixit, qui exploite déjà des habitations destinées à des personnes âgées autonomes et semi-autonomes dans le quartier Sainte-Foy, à Québec, à Longueuil et à Drummondville. La société est aussi à construire dans le quartier Lebourgneuf un complexe locatif et de condominiums qui accueillera ses résidants plus tard cette année.

La plupart de ces projets sont apparus sur la table à dessin postérieurement à celui de Lévis, a noté le président Bellerive. Mais le développement de celui-ci s’est enlisé dans des délais multipliés par quatre, avec la démolition des vieilles écoles occupant l’emplacement, une étude historique du développement urbain, une autre sur la circulation et le stationnement, la configuration des accès à l’immeuble, etc.

« Le département d’urbanisme de la ville de Lévis a été plus strict que n’importe où ailleurs », a ajouté le promoteur immobilier.

Les opposants consternés
Kevlar a également dû composer avec SOS Vieux-Lévis notamment. Par la voix de sa chef de file, Michelle Forest, le groupe d’opposition vient d’ailleurs de faire part publiquement de sa « consternation ». « Nous sommes très déçus que le promoteur Kevlar ait décidé d’aller de l’avant avec l’appui de l’administration de la mairesse Roy-Marinelli », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Pour son groupe, il est toujours clair que le projet est « beaucoup trop gros » pour le quartier et n’a pas de sens « au plan urbanistique », ne serait-ce que parce qu’il dressera ses cinq étages « tout juste à côté de maisons d’un ou deux étages ».

« SOS Vieux-Lévis croit que la décision de Sélection Lévis de construire un immeuble à gros gabarit pour personnes retraitées à l’angle des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins est beaucoup plus judicieuse et respectueuse du Vieux-Lévis et des citoyens », a observé Mme Forest, évoquant un projet de 200 logements en construction 1 km plus au sud, en retrait du quartier patrimonial.

Le grand patron de Kevlar est au fait des critiques dont son Jazz lévisien est la cible, mais il estime que le temps ralliera les sceptiques. « Quand il sera construit, quand il sera occupé, les gens vont comprendre. Et constater que c’est beau », a-t-il affirmé.z/p>


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *