Le site de la Boîte à science sera discuté

Par | 9 février 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Le projet d’implantation d’un Centre d’exploration en science et technologie sur le site du parc des Chutes-de-la-Chaudière chemine à grands pas. Le projet semble plaire à tous, mais le lieu choisi ne fait pas l’unanimité. La Ville planche sur son plan directeur et annonce que les consultations publiques auront lieu avant le printemps. De son côté, la Boîte à science peaufine ses plans architecturaux.

L’annonce faite par le maire Régis Labeaume récemment, voulant que la Ville de Québec participe financièrement au projet, a ramené son actualité à la mémoire des Lévisiens.

L’on sait déjà que le groupe des Amis du parc des Chutes-de-la-Chaudière, appuyé par d’autres organismes, voudrait que le centre soit érigé ailleurs sur le territoire.

De son côté, la direction du développement de la Ville de Lévis s’affaire, en ce moment, à définir le plan directeur en vue d’une consultation publique, dès cet hiver. Même qu’on s’apprête à annoncer la participation financière de la Commission de la capitale nationale dans ce dossier. Bref, le projet de 40 millions $ piloté par la Boîte à science est en voie de réalisation.

Le centre d’exploration qu’on souhaite construire à Lévis sera le deuxième au Québec, après celui de Montréal. Il y en a 1 500 dans le monde, dont trois en Ontario, qu’une équipe de la Boîte à science a visité tout récemment. Celui de Sudbury a particulièrement enchanté la délégation.

Zone non valorisée
Du côté de l’organisme, on soutient que le futur centre viendra plutôt revaloriser une zone du parc plus ou moins négligée. «Ce secteur n’est pas valorisé, explique Geneviève Mathieu, directrice du développement, les arbres s’abreuvent à même les eaux usées des autoroutes. Le centre sera construit dans un esprit de développement durable.»

à titre d’exemple, différentes techniques permettront d’éviter l’utilisation de l’asphalte dans les aires de stationnement. Mme Mathieu assure également que le centre de Lévis sera très innovateur et qu’il va se démarquer des autres. Il s’agira d’un bâtiment vert, dont les différentes composantes seront visibles et sujettes d’interprétation au même titre que les autres attractions.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

2 commentaire sur “Le site de la Boîte à science sera discuté

  1. Daniel Baillargeon

    Bonjour, plus j’y pense, plus je trouve que le site choisi convient bien à ce projet. En autant qu’on n’ait pas la « brillante » idée de le mettre sur le bord de la falaise et de cacher la vue, je crois qu’un batiment vert et innovateur, même imposant, habillerait bien ce secteur.

    Répondre
  2. Jean Cazes (Quebec Urbain)

    Bonsoir, Je me permets de reprendre cette information pour Québec Urbain: je fais une référence pour LU!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *