Place de la Vanoise: le déménagement des maisons mobiles complété pour Noël

Par | 14 décembre 2012 |

Source: Le Soleil

Le déménagement des maisons mobiles de la Place de la Vanoise, à Saint-Romuald, sera complété juste à temps pour Noël. L’aménagement des infrastructures municipales (aqueduc et égout) pourra suivre de façon à ce que Costco et d’autres grandes surfaces puissent lever de terre à partir du printemps.

Une petite tournée du chantier, jeudi, a permis de constater qu’il restait moins d’une dizaine de maisons mobiles et quelques cabanons à déplacer de la tête des ponts vers le Domaine-de-l’érablière, à Saint-Nicolas. Il y avait 166 habitations à déménager.

L’opération aurait dû être réalisée pendant l’été, mais des pourparlers plus longs que prévu avec le ministère de l’Environnement pour la protection d’un milieu humide l’ont retardée. Les transports ont finalement débuté à la fin d’août et devaient être complétés aujourd’hui même. Quelques jours de plus seront nécessaires. Mardi, tout devrait être finalisé, au grand soulagement des derniers locataires.

Liens routiers avancés
Les promoteurs, réunis sous Placements DT, pourront alors s’attaquer à l’aqueduc et aux égouts, selon un protocole d’entente avec la Ville de Lévis. Les liens routiers principaux, payés par la municipalité, sont déjà passablement avancés et seront complétés au printemps. Costco pourra alors présenter sa demande de permis de construction. Le géant du commerce de détail a l’intention d’ouvrir ses portes à l’automne.

La sortie 312 de l’autoroute 20 Ouest doit aussi être reconfigurée en 2013. Le ministère des Transports devrait en faire l’annonce dans sa programmation de février. Philippe Meurant, directeur du développement économique à la Ville de Lévis, est le premier à dire qu’«il faut que tout aille rondement» pour respecter l’échéancier serré, mais il est confiant.

La pression pour le développement du secteur commercial de la tête des ponts ravit les promoteurs, qui annonceront bientôt les noms des entreprises qui veulent se rapprocher des Lévisiens. «Tous les terrains sont pratiquement vendus», a confié jeudi Jean-Guy Turcotte, coactionnaire des Placements DT, précisant que de grandes chaînes devraient côtoyer des vedettes locales.


Article de Annie Morin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *