Lévis adopte un nouveau logo

Par | 20 novembre 2012 |

Source : Le Soleil

La Ville de Lévis laisse tomber son traditionnel écu pour un nouveau logo évoquant un arbre et les fruits de la coopération, valeur chère à l’administration de la mairesse Danielle Roy Marinelli.

Dix ans après la fusion, Lévis abandonne l’ancien logo – l’écu avec les chevrons – pour une nouvelle image qui évoque un arbre fait de quatre cercles, bleu, blanc, doré et sable.

Mais l’écu, vital pour plusieurs citoyens, n’est pas tout à fait disparu, insiste la mairesse; il apparaît de manière stylisée, en arrière-plan.

Les armoiries de la Ville de Lévis, le drapeau et la fleur emblème demeureront aussi, en parallèle au logo, précise Danielle Roy Marinelli.

Ce concept de l’arbre a été le préféré des quelques milliers de citoyens ayant participé à une consultation publique à l’été. « Il symbolise la croissance et l’épanouissement qui jaillissent de la coopération », insiste la mairesse de Lévis.

C’est l’entreprise lévisienne ABC Dorcas qui a conçu le logo. Les appels de candidature et les consultations pour le nouveau logo auront coûté environ 45 000 $, selon la Ville de Lévis.

Aucune évaluation du coût global du changement de logo n’était disponible mardi.

Pour minimiser la facture, a indiqué la mairesse Danielle Roy Marinelli, le remplacement de l’ancien logo par le nouveau se fera au rythme du renouvellement des équipements, comme les camions, les auto-patrouilles, la signalisation, la papeterie. Les deux images coexisteront donc durant au moins trois ans.

La Ville de Lévis implantera progressivement sa nouvelle image sur ses bâtiments, dans les parcs et sur son site Web.


Toponymie
Le nouveau logo se retrouvera bien sûr aussi sur les nouvelles pancartes de noms de rue… une fois complétée la chasse aux doublons.

En effet, au cours des prochains mois, la Ville de Lévis s’attaquera à éliminer les quelque 700 noms de rue qui se répètent sur le territoire. Au total, 26 % des noms de rue lévisiens changeront.

La proposition finale du comité de toponymie sera bientôt soumise aux élus du comité exécutif. Des soirées d’information pour les citoyens seront par la suite organisées. Les nouveaux noms n’entreront en vigueur qu’en 2014.


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

=> à voir également.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *