Source : Le Peuple Lévis
La raffinerie Jean-Gaulin s’était engagée auprès de la Ville de Lévis à favoriser l’intégration paysagère de ses installations et, selon le directeur des affaires publiques chez Ultramar, les travaux sont maintenant terminés. Les aménagements ont d’ailleurs coïncidé avec la mise en service d’un nouvel immeuble abritant les services administratifs de la raffinerie.
« Nous, on s’était engagés à faire des embellissements sur notre propriété, rappelle Michel Martin, directeur des affaires publiques chez Ultramar, et c’est fait. On a planté plusieurs variétés d’arbres dans la bretelle donnant accès à l’autoroute 20, sur toute la devanture de la raffinerie, de même que l’autre côté du Chemin des îles où nous avons des propriétés qui nous appartiennent, dont le nouvel édifice administratif qu’on a construit. »
Des aménagements ont aussi été effectués le long d’autres terrains que possède Ultramar notamment le long de la piste cyclable qui passe à proximité du terminal maritime de la raffinerie située près de la rue Saint-Laurent.
Un boulevard urbain
Par ailleurs, dans le cadre des discussions qui ont eu lieu pour mener à terme le projet d’embellissement aujourd’hui réalisé, il avait aussi été envisagé, à la suggestion d’Ultramar, de changer le statut du Chemin des îles, entre l’autoroute 20 et le boulevard de la Rive-Sud, pour en faire un boulevard urbain.
Il était question d’y aménager un terre-plein central (à la hauteur de la raffinerie) avec plantation d’arbustes et d’arbres. Un tel changement de statut entrainerait vraisemblablement une réduction de la vitesse autorisée, la faisant passer de 70km à 50km.
Toutefois, Ultamar n’avait pas l’intention de procéder à des aménagements sur une voie publique dont elle n’est pas propriétaire. En outre, une telle décision nécessitait l’accord du ministère des Transports du Québec (MTQ). « L’idée, explique M. Martin, c’était d’avoir une forme de végétalisation en sus de ce que, nous, on a pu faire sur notre propriété. »
Pas prioritaire pour le MTQ
La Ville de Lévis a manifesté de l’intérêt pour ce projet et des rencontres ont eu lieu avec le MTQ, mais, indique la Ville, le ministère ne considère pas ce projet comme une priorité.
Quant au nouvel immeuble administratif de la raffinerie Jean-Gaulin, il est maintenant situé du côté est du Chemin des îles, en face de l’entrée principale de la raffinerie. L’ancien bâtiment administratif datait de 1972.
« L’édifice avait tout de même 40 ans, rappelle M. Martin, et devait faire l’objet d’une cure de rajeunissement importante. On a jugé qu’il était préférable d’avoir un édifice hors de l’enceinte de la raffinerie. L’ancien est appelé à disparaître d’ici deux ans. »
Le nouvel immeuble accueille plus d’une centaine d’employés et le sous-sol a été aménagé pour y loger une cinquantaine de personnes lorsque des projets nécessiteront un afflux de personnel.