C’est déjà Noël à la Davie

Par | 15 décembre 2009 |

Source: Le Soleil

Une bonne nouvelle à la veille du temps des Fêtes, dit le syndicat. Le chantier maritime Davie, à Lévis, sur la Rive Sud, pourra enfin lancer la construction de deux bateaux pour la firme étrangère Ocean Hotels.

Hier, Chantiers Davie a annoncé qu’Exportation et Développement Canada s’est entendue avec Ocean Hotels pour un prêt de 100 millions $. La garantie servira à bâtir des navires destinés à loger des travailleurs, comme ceux qui oeuvrent sur les plates-formes de forage en mer.

Chantiers Davie avait fait part de cet accord sur le prêt de 100 millions $, le mois dernier, en dévoilant ses résultats pour le troisième trimestre. Cette fois, le constructeur lévisien en profite pour donner le feu vert « pour reprendre la construction des navires », indique un communiqué de presse. «C’est une bonne nouvelle qui tombe, comme ça, à la veille de Noël», commente Paul-André Brulotte, du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon. Et il s’agit d’un départ plus que d’une reprise du travail, explique le leader syndical.

Le chantier maritime n’a jamais cessé de recevoir l’acier qui servira à l’exécution du contrat, précise M. Brulotte. Mais pas une seule section de navire n’a encore commencé à être bâtie, enchaîne-t-il.

Le syndicat voit dans l’accord annoncé, hier, une garantie qu’il n’y aura pas de mises à pied à court terme. Le chantier, où trois navires sont en cours d’aménagement pour la compagnie norvégienne Cecon, compte, en ce moment, sur 1700 travailleurs.

Le contrat pour Cecon prévoit que les travaux se termineront à l’été 2010, rapporte le syndicat. Dans ce cas, il s’agit de navires hautement spécialisés dans le domaine de l’exploitation du pétrole en haute mer.

La livraison des navires d’Ocean Hotels se fera en 2011, mentionne la direction de l’entreprise lévisienne. « Le carnet de commandes de Davie demeure solide à 530 millions $. »


Article de Michel Corbeil. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *