L’incertitude plane toujours à la Davie

Par | 18 novembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Malgré une diminution des pertes nettes de 69% pour la période terminée à la fin septembre pour Chantiers Davie, la direction laisse planer l’incertitude sur sa capacité à poursuivre ses activités.

La semaine dernière, Chantiers Davie a publié ses résultats financiers au troisième trimestre 2009 (voir tableau). L’entreprise affiche un recul de 9,6 M$ au troisième trimestre, avec une perte nette de 6,3 M$ comparativement à un bénéfice de 3,3 M$ à la même période, l’année précédente. La direction justifie cet écart par l’exposition au taux de change.

Il y a tout de même des points plus positifs. Le cumulatif trimestriel indique une certaine progression, où la perte nette a diminué de 35,7 M$ pour s’établir à 15,8 M$. Une amélioration est aussi remarquée en ce qui a trait aux revenus, où l’on remarque une augmentation de 29,2 M$ si l’on compare les résultats de 2009 à ceux de 2008.

Face aux derniers résultats, la direction se considère renforcée par la finalisation de la restructuration financière et en bonne position pour l’avenir. « Nous sommes sur la bonne voie, estime le chef de la direction Steinar Kulen. La production et le progrès sont conformes au plan et à l’échéancier entendu avec notre client Cecon ASA. […] Nos bases sont solides et l’avenir s’annonce prometteur. »

Malgré cet optimisme, les ressources financières actuelles de Chantiers Davie ne permettraient pas de financer les paiements prévus tout au long des 12 prochains mois. « Il existe une incertitude quant à savoir si la Société aura la capacité de poursuivre ses activités », peut-on lire dans le communiqué.

Pour le président du syndicat des travailleurs, Paul-André Brulotte, l’incertitude ne repose plus que sur un règlement à intervenir entre Exportations et développement Canada (EDC) et Ocean Hotels, le deuxième client en importance de Chantiers Davie. « Le moral est bon », a indiqué M. Brulotte.


Article et photo de Marc-André Gagnon.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *