Desjardins pense vert

Par | 9 janvier 2009 |

Source : Journal de Lévis

Le berceau de la coopération pourrait bien voir s’ériger un premier bâtiment vert sur le campus Desjardins de Lévis, une pièce maitresse lui permettant de soutenir la croissance de sa filiale Desjardins Sécurité Financière et dont la construction pourrait s’étendre jusqu’en 2011.

Selon ce que le Journal de Lévis a appris, le projet représenterait des investissements dépassant les 80 M$, dans un bâtiment durable pouvant atteindre 15 étages et qui accueillerait 1000 nouveaux postes de travail. Les travaux devraient être entrepris sous peu. Ces investissements importants viendraient donc s’ajouter aux 50 M$ déjà alloués au développement en cours du parc d’affaires situé à proximité du Centre de congrès et d’expositions.

En effet, le 22 décembre dernier, le Conseil du bâtiment durable du Canada a reçu l’enregistrement d’un projet de construction d’un nouvel édifice situé au 150 rue des Commandeurs, à proximité du siège social de la Fédération des Caisses Desjardins. Ce nouveau bâtiment permettrait à la filiale Desjardins Sécurité Financière (DSF) de répondre à ses besoins grandissants en espace à bureaux, en raison d’une croissance importante.

Si Desjardins va de l’avant avec ce projet, le campus de Lévis connaitra des changements considérables. Le bâtiment projeté comprend plusieurs services communs qui seraient accessibles à l’ensemble des personnes travaillant sur le campus. On y compte notamment une cafétéria, un auditorium, une salle d’entrainement ainsi que plusieurs salles de réunion. De plus, en sa qualité de projet certifié « LEED », une restructuration générale du site s’imposerait afin de créer des espaces extérieurs conviviaux qui incitent à l’utilisation de transport alternatifs.

Le porte-parole de Desjardins Sécurité Financière, Claude Beauchamp, émet cependant certaines réserves. « à ce moment-ci, différents projets sont à l’étude et aucun n’est au stade de décision. » M. Beauchamp précise notamment qu’en raison du contexte économique actuel, la location d’espaces à bureaux figure toujours parmi les options envisagées.

Si l’annonce officielle n’a pas encore été faite, quelques vérifications ont permis d’apprendre qu’à l’enregistrement récent du projet au Conseil du bâtiment durable du Canada, s’ajoute le groupe Pomerleau. Via son site web, ce dernier se dit « fier de procéder à l’ajout d’un bâtiment, en plus en plus d’effectuer divers autres travaux intérieurs et extérieurs, pour Desjardins Sécurité financière sur le Campus Desjardins à Lévis. »

à la lumière de ces informations, M. Beauchamp explique que « l’option construction a nettement l’avance sur l’option location. » Une annonce en ce sens devrait avoir lieu au cours du premier semestre de 2009.

Plus encore, une demande de permis de construction qui correspond au projet a été déposée auprès des services d’urbanisme de la Ville de Lévis, jeudi dernier.

à Lévis, Desjardins Sécurité Financière compte actuellement près de 2 200 employés, répartis sur six plateaux de travail. On remarque une croissance annuelle de 100 nouvelles embauches.

Un bâtiment écologique certifié LEED implique un équilibre entre:

  1. La responsabilité environnementale
  2. La gestion efficace des ressources
  3. Le confort et le bien-être des occupants
  4. Le développement communautaire et l’économie

Avantages des bâtiments écologiques

  1. Le choix de leur emplacement minimise les impacts sur les systèmes naturels
  2. Utilisent moins d’énergie et d’eau
  3. Génèrent moins de gaz à effet de serre et autres polluants
  4. Coûtent moins cher à exploiter


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Desjardins pense vert

  1. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Sans jeu de mots, le projet irait bien avec la couleur de leur logo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *