Un troisième bac dans votre cour ?

Par | 23 mars 2010 |

Article de Marie-Michelle Gagné. Le Journal de Lévis.

C’est cet avant-midi que le bilan de l’année 2009 du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) a été dévoilé. Bilan que la Ville de Lévis trouve très satisfaisant et qui engendra plusieurs défis stimulants pour la prochaine année, dont l’implantation d’un nouveau système de collecte pour les matières compostables.

Réunis à l’Hôtel de Ville de Lévis, la mairesse Danielle Roy Marinelli, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, François Barret et le président de la Commission consultative de l’environnement, de l’eau et de la qualité de vie, Jean-Claude Bouchard, ont défini l’année 2009 comme ayant été une année de transition. Adopté en 2005, le PGMR a pris fin l’année dernière en ayant atteint tous ses objectifs concernant la récupération exemplaire des Lévisiens.

Aucun objectif signifié n’était au programme du gouvernement l’an dernier, ce qui s’apparente donc à une année de transition où la Ville de Lévis a poursuivi ses efforts dans le but de maintenir sa compétitivité en matière de collecte sélective auprès du secteur résidentiel et des industries, commerces et institutions. Ce sont par contre une vingtaine d’événements spéciaux qui ont été mis en place tout au long de l’année pour valoriser le PGMR.

Un troisième bac ?
L’implantation d’un nouveau service de collecte pour les matières compostables au printemps 2011 serait un projet important étudié par la Ville depuis déjà plusieurs mois. En 2009, c’est 52 % du poids des ordures ménagères qui était constitué de résidus de table et de résidus verts pouvant facilement être compostés. Un troisième bac pour chaque foyer verra donc fort probablement le jour d’ici le printemps 2011, pour tous les Lévisiens soucieux de leur milieu de vie. D’ici là, la Ville encourage les citoyens à s’impliquer directement en pratiquant l’herbicyclage et le compostage à la maison.

Le projet de construction d’un écocentre à Lévis a à nouveau été soulevé lors de la rencontre de ce matin. Projet qui est sur la table depuis plus d’un an déjà.

Le recyclage perd des adeptes
Une seule ombre à ce bilan 2009 est la légère baisse de 4 % qu’a connu la récupération des matières recyclables dans le secteur résidentiel par rapport à l’année 2008. Ce résultat pourrait s’expliquer notamment par la crise fortement médiatisée qu’ont vécue les centres de tri l’année dernière. Ce qui aurait entrainé une perte de confiance des citoyens de la région. « Ce résultat nous rappelle que nous avons encore du travail de sensibilisation à faire auprès de la population pour la prochaine année, mais nous possédons les compétences pour relever le défi », a précisé Jean-Claude Bouchard.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *