Transport en commun : déblocage entre Lévis et le gouvernement

Par | 12 mars 2010 |

Source: Le Soleil

Photo : Le Soleil

Le litige vieux de 18 ans entre la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec concernant le financement du transport en commun sur la Rive-Sud pourrait bien être chose du passé d’ici quelques jours, écartant par la même occasion la menace d’une coupe de services.

La ministre des Transports, Julie Boulet, a présenté, jeudi, à la mairesse Danielle Roy Marinelli une proposition financière visant à remédier à l’iniquité subie par Lévis dans le financement du transport en commun.

La mairesse a bien accueilli l’offre qui lui a été présentée. « C’est une belle proposition qui est sur la table. Ça ne correspond pas à 100 % à ce que nous demandions. Je pense que c’est positif pour la Société de transport de Lévis [STL]. Nous prendrons un temps de réflexion. Je veux m’asseoir avec les responsables du transport en commun pour bien évaluer ce que cela représente », a commenté Mme Roy Marinelli, au sortir de la réunion qui a eu lieu au cabinet de la ministre des Transports.

Elle estime qu’un accord pour régler l’iniquité envers Lévis concernant le financement permettra de développer le transport en commun sur la Rive-Sud. « Inévitablement, le service de transport en commun à Lévis sera amélioré avec cette entente. La Société de transport est en train de faire un examen approfondi de ses parcours, et on peut s’attendre à une réorganisation pour avoir un meilleur service », a certifié la mairesse.

Avec la construction d’un centre d’échanges à Saint-Romuald à la tête du pont de Québec, on envisage que le service entre les deux rives soit assuré à l’avenir par le Réseau de transport de la Capitale qui viendrait cueillir ou reconduire les passagers au centre d’échanges. Delà, les passagers pourraient prendre un autobus de la Société de transport de Lévis. Cette façon de faire permettrait d’éviter de faire rouler des autobus de Lévis vides du côté de Québec et de générer des économies à la STL.

Pour sa part, le député de Lévis, Gilles Lehouillier, dont un des engagements électoraux était de régler le problème d’iniquité dans le financement du transport en commun à Lévis, s’est réjoui de la proposition présentée à la Ville.

Développement
« C’est une très belle entente qui a été déposée par la ministre. C’est du jamais-vu. C’est une proposition qui vise à régler l’iniquité sur une base récurrente », a-t-il commenté. Il s’est également dit confiant que l’entente sur le financement permettra de développer le transport en commun sur la Rive-Sud.

En janvier dernier, la mairesse Roy Marinelli avait clairement indiqué son intention de réduire de 20 % le service de transport en commun pour boucler le budget de la STL à défaut d’une aide supplémentaire du gouvernement québécois pour corriger l’iniquité envers sa ville.

La Ville réclamait une somme de 1,2 million $ par année, soit la partie des contributions de 30 $ payées par les résidants de Lévis lors du renouvellement des plaques d’immatriculation pour le transport en commun qui n’est pas retournée à Lévis. Depuis la mise en place de ce programme, Lévis estime qu’elle a été privée de 20 millions $.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *