Contrats de 400 millions $ : Davie très bien « positionné »

Par | 12 janvier 2010 |

Source: Le Soleil

Le président de la Société des traversiers du Québec (STQ), Georges Farrah, estime que le chantier naval Davie est en très bonne position pour rafler les contrats d’une valeur de 400 millions $ pour la construction de trois nouveaux traversiers.

La partie n’est toutefois pas gagnée d’avance pour l’entreprise de Lévis. « Ça va dépendre aussi du jeu des appels d’offres », a précisé, mardi, M. Farrah, au cours d’une conférence de presse, en présence du ministre Norman MacMillan.

La construction de ces navires généraient des retombées économiques majeures sur la Rive-Sud et dans la grande région de Québec. Des centaines, voire plus d’un millier de travailleurs seraient mobilisés pour ces travaux sur une période de 18 à 24 mois.

En vertu d’un accord sur le commerce entre les provinces, les chantiers navals des autres provinces canadiennes pourront présenter des soumissions pour ces contrats. On s’attend à ce que l’appel d’offres soit lancée au cours de l’été prochain.

Proposition
Les entreprises intéressées auraient de deux à trois mois pour présenter leur proposition. Par la suite, le gouvernement québécois fera son choix du ou des chantiers qui construiront les navires.

Le chantier naval de Lévis ne cache pas son intérêt pour construire les trois traversiers. « On peut intégrer ces projets avec ceux que nous avons. Nous livrerons cette année trois navires et deux autres en 2011. Nous pourrions débuter la construction des traversiers l’an prochain », a indiqué la responsable des communications chez Davie, Marie-Christine St-Pierre.

« Ces contrats nous permettraient de conserver un haut niveau d’emplois alors que le marché privé et commercial et celui de l’offshore sont au ralenti en raison du contexte économique. On mise beaucoup sur ces contrats pour continuer à fonctionner à plein régime », a-t-elle ajouté. Pour l’heure, l’entreprise compte plus de 1600 employés.

à la STQ, on prévoit remplacer le Camille-Marcoux – qui fait la navette entre Matane, Baie-Comeau et Godbout – d’ici les quatre prochaines années.

Quant aux deux navires jumeaux qui assureront la traversée entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, on s’attend de les mettre en service un peu plus tôt.

Contrats
Mardi, on a procédé à la signature des deux contrats de services professionnels en architecture navale et en ingénierie pour la conception et également le suivi de construction des trois nouveaux traversiers.

Deux entreprises de Québec – Navtech et Concept naval – font partie des consortiums qui ont obtenu ces contrats.

L’entente avec le consortium Navtech-Deltamarin pour les plans du navire qui remplacera le Camille-Marcoux est d’une valeur de 4 millions $.

Le contrat accordé au consortium Concept naval STX pour les plans des deux autres navires est de 3,8 millions $. Les plans et devis doivent être remis d’ici la fin de juin prochain.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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