Rabaska fait un pas de plus en ce début de décennie

Par | 8 janvier 2010 |

Source : Le Peuple Lévis

Le projet de port méthanier à Lévis est encore loin de se concrétiser, mais le consortium Rabaska n’en continue pas moins d’investir en faisant l’acquisition d’une vingtaine de propriétés sur lesquelles il avait des options d’achat. Ce pas de plus vient ajouter près de 8 M$ aux 50 M$ déjà consacrés au projet jusqu’ici.

Le 31 décembre dernier était la date d’échéance des ententes d’options d’achat remontant à 2004 avec une vingtaine de propriétaires de résidences et de terrains du secteur concerné. Le consortium avait à décider entre reconduire les options d’achat ou procéder à l’acquisition des propriétés se situant dans la zone des installations projetées et à proximité d’un couloir technique.

Ainsi, plutôt que de continuer à verser des sommes forfaitaires aux propriétaires, on a opté pour l’acquisition des terrains et résidences. Les résidants concernés ont maintenant le choix de quitter les lieux ou de verser un loyer au consortium Rabaska pour continuer d’habiter leur résidence. Cependant, moins d’une dizaine d’entre eux n’auront pas le choix de se reloger lorsque les travaux s’entameront, comme nous l’a indiqué André L’écuyer, président de Rabaska.

Certains devront partir
« Ceux qui vont devoir déménager, a expliqué M. L’écuyer, sont les résidants qui possèdent des résidences et des terrains dans le couloir technique qui reliera le port méthanier aux installations, qui seront implantées sur nos terrains entre la 132 et l’autoroute 20. » En ce qui a trait aux autres propriétaires qui habitent dans la zone de 1,5 km auxquels s’applique la politique de compensation prévue par Rabaska, il leur sera toujours possible de vendre leur maison.

«Si les propriétaires de cette zone décident de vendre lorsque la construction commencera, rappelle M. L’écuyer, on va protéger la valeur

de leur maison. S’ils n’obtiennent pas une offre raisonnable dans les douze mois, on pourra acheter. » Ce dernier estime toutefois qu’il y aura des acheteurs puisqu’il y a en ce moment des gens qui se construisent des résidences de valeur dans ce secteur.

« Ce n’est pas vrai que tous veulent partir », affirme le président de Rabaska avec conviction. En ce qui concerne le projet, M. L’écuyer assure que les partenaires du consortium y croient toujours. « Nos partenaires voient à long terme », a-t-il conclu.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *