Le 35-37 Côte du Passage sera démoli

Par | 7 avril 2012 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.

Les élus de la Ville de Lévis ont rendu leur verdict le 2 avril dernier et ont confirmé la décision du comité de démolition autorisant la démolition du 35-37 côte du Passage.

« Un pas de plus vers la dénaturation du Vieux-Lévis déjà bien entamée », a réagi par voie de communiqué le Comité de quartier du Vieux-Lévis.

Rappelons que des citoyens du Vieux-Lévis en avaient appelé de la décision du comité de démolition rendue en novembre dernier. Ceux-ci s’appuyaient sur des arguments tels que la santé du bâtiment, ses particularités sur le plan historique et la qualité de vie des citoyens à proximité de la nouvelle construction.

La décision du comité de démolition a notamment été basée sur le fait que l’immeuble visé « est un bâtiment ancien fortement modifié dont l’état d’authenticité est considéré nul et la valeur intrinsèque moyenne selon la dernière évaluation de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Lévis », peut-on lire dans le procès-verbal du comité de démolition d’immeubles du 15 novembre 2011. Le projet préliminaire de remplacement, soumis par le promoteur, est jugé conforme au règlement de zonage en vigueur bien que l’on précise que des modifications devront y être apportés pour répondre aux exigences du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Pour le comité de citoyens, il s’agit d’une démonstration de mépris du patrimoine et des citoyens dans l’axe identitaire qu’est la côte du Passage. « Aucune protection n’est en réalité offerte pour le patrimoine bâti – on néglige et on démolit des maisons –  pour le patrimoine végétal – on coupe les arbres pour construire avec des marges de recul à zéro –  ni pour le patrimoine visuel – les « points de vue » et les percées visuelles qui font de notre quartier qu’il est beau, qu’il respire et qu’il est agréable à vire », conclut le comité.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *