SOS Vieux-Lévis ne baisse pas les bras : Impliquer les gens d’affaires

Par | 28 novembre 2007 |

Source : Journal de Lévis

SOS Vieux-Lévis a présenté une simulation en trois dimensions de ce à quoi ressemblera le quartier après la construction du complexe Jazz. Cliquer sur celle-ci pour l’agrandir.

Photo de S.O.S Vieux-Lévis/p>

Un comité sera formé afin d’orchestrer une campagne de financement auprès des gens d’affaires. Le but est de contribuer à la sauvegarde du Vieux-Lévis.

Les membres de SOS Vieux-Lévis ont tenu une séance d’information le 20 novembre dernier afin de présenter une simulation en trois dimensions de ce à quoi ressemblera l’îlot Saint-Gabriel lorsque le projet Jazz sera arrivé à son terme. Ils ont également profité de l’occasion pour présenter leur proposition afin d’occuper le terrain situé à côté de l’école Notre-Dame. Plutôt que d’une résidence pour personnes retraitées autonomes, les membres du regroupement de citoyens du Vieux-Lévis suggèrent d’ériger un espace public incluant un musée, une fontaine et des espaces verts.

De nouveaux appuis sont parvenus à SOS Vieux-Lévis, notamment celui de Marcel Leboeuf, comédien natif du Vieux-Lévis, et de l’APPEL (association pour la protection de l’environnement de Lévis) qui considère que « le projet Jazz de Kevlar constitue une autre aberration pour Lévis ». Des gens d’affaires ont même proposé la mise sur pied d’un comité qui aurait pour mandat de trouver du financement auprès des gens d’affaires pour sauvegarder le Vieux-Lévis. « C’est notre vie de quartier que nous voulons préserver », a rappelé Alain Roy, membre de SOS Vieux-Lévis.

Cependant, Groupe Kevlar, promoteur du projet Jazz-Lévis, pourrait commencer les travaux sous peu. Le permis de construction a déjà été émis. Groupe Kevlar a donc tout en main pour pouvoir entreprendre la construction de ce complexe de cinq étages qui comportera un peu plus de 160 appartements en location. Il n’a pas été possible pour Le Journal de Lévis de parler à René Bellerive, président de Kevlar, afin de connaître la date prévue pour le début des travaux.

Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, a réitéré que le promoteur a présenté un projet conforme aux règlements de la Ville qui sont toujours ceux de l’ancienne ville de Lévis puisque le nouveau plan d’urbanisme est en cours de préparation. Elle a signifié comprendre que les citoyens fassent valoir leur point de vue, mais a également souligné que plusieurs autres citoyens sont en accord avec le projet. L’administration municipale voit en ce projet une bonne façon d’amener de nouveaux résidents et de la vie dans le Vieux-Lévis. Elle demeure persuadée que les gens s’habitueront à ce nouveau complexe auquel le Groupe Kevlar a apporté certaines modifications afin qu’il s’intègre au paysage urbain du quartier.


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

12 commentaire sur “SOS Vieux-Lévis ne baisse pas les bras : Impliquer les gens d’affaires

  1. ET

    La mairesse de l’Ouest veut surtout amener de nouvelles taxes dans son budget, et même si les personnes directement concernées sont majoritairement contre le projet, ellle n’en tiendra pas compte, puisque sa base d’électeurs est dans l’Ouest et n’a rien à faire du Vieux-Lévis…

    Répondre
  2. Robert

    Le problème se situe dans l’ancienne adiministration Garon où lui-même était seul au conseil municipal. La commission scolaire voulait vendre le terrain à la ville mais certains conseillers ont empêché cette vente. Allez à la commission scolaire ainsi qu’à la ville afin d’avoir tous les procès-verbaux se rattachant à ce dossier. De plus, si vous regardez sur la rue Bégin, il y a un édifice du mouvement Desjardins qui a 5 ou 6 étages. Donc, le règlement de zonage n’ayant pas été modifié, le proprio a tous les droits concernant le terrain de l’ïlot. Je suis contre l’immensité de ce projet qui va amener quoi dans le futur ? Les résidents vont vendre leurs maisons, on va les défaire et cosntruire des édifices en béton. Belle vie de quartier, non ?

    Répondre
  3. Daniel Baillargeon

    Ca devient lassant de lire votre « mairesse de l’Ouest ». Vous vous répétez Ad Nauséam. pourquoi ne pas partir votre propre blogue sur ce sujet ? Ou mieux, commencez donc à vous afficher sous votre vrai nom et débutez votre propre campagne pour la mairie ! Pour ma part, je suis très satisfait de de la tournure que prend l’administration muicipale depuis les dernières élections. La seule chose qui me rend marabout quand je lis mes nouvelles locales c’est la présence de la même centaine d’individus sur tous les comités d’opposition systématique de la ville de Lévis. Y’en a vraiment marre des gérants d’estrades bougons !

    Répondre
  4. ET

    Signer mes commentaires de mon vrai nom ne donnerait absolument rien. Je ne vise pas la mairie et je ne suis pas un activiste de toutes les causes. Vous parlez de comités d’opposition systématique, je ne les connais pas… mais heureusement que certaines personnes se regroupent, car l’administration municipale n’écoute pas les citoyens (c’était la même chose sous Garon). Certains conseillers pensent qu’ils sont au-dessus des citoyens, que ces derniers ne comprennent rien et qu’en bout de lignes, les élus ont toujours la solution. Si vous voulez vous exprimez, passez par les conseils d’arrondissement (conseils bidons s’il en est, sans pouvoirs, sans même l’oreille de la mairesse). Enfin, si vous êtes lassé de lire mes commentaires sur la mairesse de l’Ouest (bah oui… elle vient de l’Ouest, elle a été élue dans l’Ouest, son équipe est dans l’Ouest et en plus, elle se fait du capital politique en poussant des projets controversés, dont Jazz et Rabaska, qui n’ont pas l’appui des résidents concernés, mais qui ont l’appui de sa base d’électeurs de l’Ouest) et bien… cessez simplement de les lire !!!

    Répondre
  5. Carol

    Y’en a vraiment marre des gérants d’estrades bougons ! A part le bougon, le reste pourrait peut-être s »Appliquer aussi à vous !? vu vous SEMBLEZ être autant en désaccord que ceux que vous pointez du doigt !!!

    Répondre
  6. Jean Cazes

    C’est plate à dire pour les défenseurs du patrimoire (je suis généralement de leur côté), mais cette « maquette » illustre pour moi un bâtiment relativement équilibré qui occupera un terrain vague. De plus, ce n’est pas un édifice à bureaux, mais un lieu habité: plutôt là qu’en banlieue? Dans mes souvenirs, depuis longtemps, ce coin était une plaie au coeur du Vieux-Lévis! Pas sûr que ça convaincra bien du monde, cette démonstration, et on est loin des tours de 35 étages déjà projetées sur la Colline parlementaire, à Québec…

    Répondre
  7. 40118

    Bienheureux de voir l’intérêt porté par plusieurs au Vieux-Lévis… pour ou contre de tels projets, si les « intéressés », qui jacassent sur ce blogue, émettent leurs opinions en tenant compte des impacts (de ces projets, Rabaska…,JAZZ) à une échelle plus grande que celle de leur salon, le monde s’en porterais beaucoup mieux… Si ces gens s’intéressent réelement au Vieux-Lévis, en espérant qu’il y ont déjà mis les pieds, ils auraient dû, bien avant l’annonce du début des travaux de JAZZ, s’intéressé à ce terrain… Destruction de la vie quartier pour certain, développement économique pour d’autres, rien de tout sa dans JAZZ…Parce que le vrai problème du Vieux-Lévis, c’est tout sa… Le Vieux-Lévis à désespérément besoin d’une vie de quartier plus dynamique, en redevenant le noyau central de la ville (du moins, le noyau central de l’ancienne ville). Ce n’est malheureusement pas en greffant à ce quartier une population en déclin, tant physiquement qu’économiquement que ceci arrivera…

    Répondre
  8. Robert

    Vous nous prêtez de mauvaise foi ?Arrêtez de dire que l’on manifeste de notre salon. Famille et amis fréquentent régulièrement la rue Bégin, que ce soit, L’Intimiste, Les petits Oignons, Chocolats favoris, La Fabrique du Smoked-meat et j’en passe. Dois-je me promener dans les commerces avec ma pancarte anti-Jazz. Et en passant, je n’ai pas vu de pancarte anti-JAZZ dans les commerces de la rue Bégin. Je vous le redit, les instances politiques du temps ont niaisé sur ce dossier et maintenant on laisse les citoyens défendre leur vie de quartier bec et ongle sans que cela dérange le côté politique. Le train roulait à pleine vapeur et se dirigeait dans le vieux-lévis et personne n’a pensé enlevé la voie ferrée. Alors, aujourd’hui, on ne peut que se vider le coeur ici-même sans recevoir des mises en demeure. Regardez dans le dossier d’AIM et de Rabaska.

    Répondre
  9. 40118

    Et vous, de mauvaises intentions à mon égard…Je suis totalement contre le projet JAZZ, tel que présenté… Je crois seulement que l’argument de protection de vie de quartier n’est pas valable, compte tenu du fait qu’il manque visiblement de vie dans ce quartier. À l’exception des quelques mois d’été, où de très belles initiatives ont été mises sur place, et de la « crème à glace », le lévisien moyen ne trouve aucune raison d’aller et surtout de passer une bonne partie de la journée dans le Vieux-Lévis… Je lis depuis quelques temps déjà sur ce blogue et je m’apperçois que très peu de gens ont la même vision que j’ai de la politique municiaple et de Lévis en général… Les élus de Lévis, depuis le dernier mandat de M. Garon, mise davantage sur le développement « banlieue » le long de l’autoroute, tout en laissant libre cours aux promoteurs, au détriment d’une vision long terme pour les infrastructures déjà en place. Le schéma d’aménagement en vigueur depuis peu me semble être un pas dans la bonne direction, en plaçant le développement de la traverse et la consolidation du Vieux-Lévis comme prioritaire. Reste à voir ce qu’il adviendra. Maintenant, au lieu de débattre du pour ou du contre de tel et tel projet, je crois que le lieu d’échange qu’est ce blogue devrait êre un lieu d’idée pour notre milieu de vie au lieu d’un seul endroit de critiques stériles. Ainsi, ma vision du Vieux-Lévis se résume en des artères commerciales vivantes, des bâtiments à valeur architectural se dévoilant (au lieu de se cacher derrière une haie de cèdre comme on peut voir présentement sur la rue Bégin) et un secteur de la traverse dynamique et attrayant donnant le goût aux touristes d’aller voir plus haut. Dans ce Vieux-Lévis, je vois un îlot Saint-Gabriel fréquenté par toutes sorte de monde, peut-être sous forme de parc, comme certains le proposent. Et pourquoi pas amener le « marché public » présentement le long de l’autoroute, à cet endroit…Un investissement public très sobre (compte tenu des millions investi par la municipalité pour recréer un nouveau quartier le long de l’autoroute, toujours au détriment d’un projet redynamisant le Vieux-Lévis) pouvant avoir des retombées plus que positives pour un quartier historique, comme il est possible de constater dans plusieurs villes du Québec semblables à Lévis. Je constate malheureusement que la plupart des élus (sans distinction) préfèrent davantage laisser la ville au projet rentable foncièrement, que travailler avec de jeunes entrepreneurs à recréer des vies de quartier dynamique…

    Répondre
  10. Robert

    Je vous l’accorde, je suis aussi contre ce projet. Pourquoi ne pas avoir développé un milieu familial genre coopérative d’habitation incliuant un parc au lieu de 180 logements de personnes âgées. Je vous appui aussi lorsque vous dîtes que la plupart des élus préfèrent laisser la ville faire de l’argent par les taxes plutôt que créer des vies de quartier dynamiques. On ne corrigera pas la fusion forcée que les gens de Lévis regrettent aujourd’hui. Mais ce sont les citoyens qui votent, je me rappelle aussi que le conseiller de l’équipe Garon qui pronaient le projet a pris une débarque lors des dernières élections. Alors, il faudra se rappeler lors des prochaines élections. Je ne voulais pas vous attaquer, et j’approuve votre point de vue en tout point. Au plaisir.

    Répondre
  11. François

    Moi je vais être plus méchant. Pourquoi ne pas avoir développé ce coin pour amener de nouvelles clientèles à l’école qui est juste en haut plutôt qu’au comptoir de crème glacée, au fleuriste et…au salon funéraire! Tous sur la rue Bégin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *