L’atelier du Père Noël se cache à Lévis

Par | 28 novembre 2007 |

Source : Journal de Lévis

Ne cherchez plus au pôle nord, le véritable atelier du Père Noël se cache dans l’un des bâtiments d’entretien de la Raffinerie Ultramar Jean-Gaulin de Lévis!

à un mois du réveillon de Noël, 110 petits lutins ont mis toute leur énergie à préparer des cadeaux pour plus de 400 enfants défavorisés de la grande région de Lévis. Depuis près de 20 ans, des employés de la raffinerie Ultramar mettent en branle l’Opération Jouets au début de septembre. Dès le début novembre, ils commencent à récolter les jouets dont les gens veulent se départir dans les stations-service du groupe ainsi que dans certains magasins qui vendent des jouets. Le Canadian Tire de Lévis contribue également en récupérant pendant toute l’année les jouets défectueux qui leur ont été retournés.

Le dernier samedi de novembre, ce sont plus d’une centaine de personnes, majoritairement des employés mais aussi des membres de leur famille et des amis qui viennent bénévolement passer la journée à trier, nettoyer, réparer, emballer et distribuer tous les jouets amassés. La corvée jouets débute vers 8h00. En fin d’après-midi, les jouets sont chargés dans des camions et livrés dans les neuf Centres d’entraide de la Rive-Sud. Ces derniers reçoivent des cadeaux tout prêts à être donnés aux enfants et ce en fonction de leurs besoins. Chaque centre remet une liste précisant le nombre de cadeaux nécessaires par tranche d’âge et selon le sexe de l’enfant. « C’est la partie la plus difficile, trier les jouets en fonction de l’âge », raconte Jean-Pierre Bernier, directeur principal de l’entretien et membre du comité Opération Jouets depuis les tous débuts.

Il n’y a que les toutous qui ne seront pas distribués cette année.
Les quelques 400 toutous amassés passeront l’année chez Francine Carbonneau qui les lavera et les reprisera. « C’est la fée ici! », souligne M. Bernier en racontant que les voisins de Francine la trouve un peu bizarre en voyant des toutous en quantité industrielle prendre l’air sur son balcon pendant toute l’année!

Anonymement
Mais pourquoi après tant de travail ne font-ils pas eux-mêmes un dépouillement d’arbre de Noël pour les enfants? « Nous sommes privilégiés de travailler à la raffinerie, nous avons tout simplement voulu redonner un peu à la communauté, mais nous ne voulions pas que ce soit un truc de marketing alors on fait ça un peu anonymement », explique M. Bernier.


Photo et article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “L’atelier du Père Noël se cache à Lévis

  1. Michel

    Bravo aux employés de cette entreprise qui permettent de voir le sourire d’un enfant qui aura un plus beau Noël. Bravo encore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *