Lévis fête ses 10 ans de fusion, qu’en pensez-vous ?

Par | 5 janvier 2012 |

Cela fait maintenant 10 ans que Lévis vit sa fusion. Qu’en pensez-vous ? y-a-t-il eu des progrès ? des lacunes ? La parole est à vous.

Pour ma part, le 1er inconvénient est que les taxes n’ont pas baissé. On nous a fait miroiter une baisse des taxes, plus de services; ce qui n’a pas été le cas. Les fusions ont obligé Lévis qui avaient plus de 100 000 résidants d’avoir des policiers séparés et des pompiers séparés, terminé des policiers/pompiers ce qui a amené des coûts supplémentaires. Le 2e, après 10 ans, aucune harmonisation des noms de rues, et des règlements municipaux. Le 3e inconvénient, le schéma de couverture de risque en sécurité incendie, ce qui obligera la ville à se doter de nouvelles installations. Donc des coûts cachés lors de la fusion. Le 4e et non le moindre, un besoin criant de locaux pour les organismes communautaires. Lévis compte une armée de bénévoles qui s’impliquent dans différents secteurs d’activités sociales, sportives et communautaires.

Les avantages: une seule instance de décision, une vision globale de développement résidentiel, commercial et industriel de la ville, la standardisation des règlements (au fait quand les aurons-nous?), la récupération des droits d’immatriculation pour le transport en commun, l’accès aux loisirs et instances communautaires, un seul numéro de téléphone si on recherche un département ou service municipal (418-839-2002).

Voici mon opinion personnelle et je vous laisse la parole. Qu’avez-vous à dire ?

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *