Des retombées de 46 M$

Par | 12 octobre 2007 |

Source : Journal de Lévis

Les entreprises d’économie sociale de Lévis représentent des retombées économiques annuelles de 46M$.

Pour une première fois dans la Chaudière-Appalaches, une activité d’envergure destinée aux entreprises d’économie sociale sera organisée le 20 octobre prochain : la Foire de l’économie sociale.

L’événement, qui regroupera une quinzaine d’entreprises d’économie sociale de Lévis, aura lieu aux Galeries Chagnon, de 9h à 17h. « L’objectif de cette journée

La Société de développement économique de Lévis (CLD) a d’ailleurs dévoilé la semaine dernière les résultats d’une étude réalisée en 2007 relativement aux entreprises d’économie sociale de Lévis. Cette étude a démontré plusieurs faits intéressants que l’on retrouve dans le tableau ci-contre. Un total de 31 entreprises ont répondu au sondage, et dix ont été retirées de l’analyse pour diverses raisons.

Un impact réel sur la collectivité
« Les entreprises d’économie sociale sont une réalité importante à Lévis et il existe encore un énorme préjugé par rapport à leur clientèle. Ces entreprises permettent au milieu de se prendre en main, tout en répondant efficacement aux besoins de toute la population. Elles développent le sentiment d’appartenance des gens, améliorent leur qualité de vie et offrent toute une gamme de produits et services à valeur ajoutée », a démontré Raymond Gouin, directeur général adjoint de la SDé Lévis.

Selon l’étude de la SDé Lévis, il semblerait que la majorité des entreprises d’économie sociale (EéS) sont situées dans l’Est de la ville, puisqu’une seule a été répertoriée dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière Ouest. Les entreprises d’économie sociale connaissent actuellement une phase de croissance exceptionnelle. Depuis 1999, la SDé Lévis a soutenu financièrement la création ou la consolidation de 63 projets d’économie sociale qui ont permis de maintenir ou créer 532 emplois et de générer des investissements de 23,5M$.

Un Réseau d’entreprises d’économie sociale (REéS) est actif depuis septembre 2004 à Lévis. Une trentaine d’entreprises locales en font partie. « Les gens se rassemblent régulièrement et participent différentes conférences. Nous leur offrons divers outils et leur divulguons l’information dont ils ont besoin », a indiqué Chantal Bernier, conseillère en développement d’économie sociale pour la SDé Lévis. Cette dernière a d’ailleurs dévoilé que la journée du 20 octobre sera une occasion unique pour la population de se familiariser davantage avec les EéS. De plus, des surprises rebondissantes sont prévues sur la place centrale, qui sera particulièrement animée de midi à 15h.

Les entreprises d’économie sociale à Lévis*
61 400 clients annuellement
21 000 membres
Masse salariale estimée à 24M$
Plus de 824 emplois à temps plein
Retombées économiques de 46M$ par an
* Plus de 50 entreprises d’économie sociale incluant les CPE


Article de Marilyne Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *