Greenpeace : La région est montrée du doigt

Par | 1 août 2007 |

Source : Radio-Canada.ca

La région Chaudière-Appalaches est montrée du doigt par l’organisme Greenpeacequi soutient que trois cours d’eau du territoire sont particulièrement contaminés au phosphore. Il s’agit des rivières Chaudière,Etcheminet Boyer, dans lesquelles des taux de phosphore dépassant parfois 200 % ont été mesurés.

Le phosphore rejeté dans ces rivières se déverse ensuite dans les lacs des bassins versant, où apparaissent finalement les cyanobactéries, dont ce produit favorise la prolifération.

Repenser le modèle agricole québécois
Aux dires de Greenpeace, la surexploitation des sols à des fins agricoles, soit l’agriculture industrielle, serait à l’origine de ces taux records.

L’organisme a d’ailleurs récemment demandé au gouvernement du Québec d’annuler une entente signée, le 6 décembre 2006, avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cet accord exempte le milieu agricole de toute nouvelle mesure environnementale d’ici 2010.

« Il faut surtout qu’ils changent de politique agricole pour faire en sorte qu’on change de modèle agricole. On est dans un modèle industriel. On a utilisé beaucoup d’engrais, d’herbicide et de pesticide, depuis quarante ans. Ces matières peuvent s’accumuler dans l’environnement, et donc après ça, nous avons des problèmes environnementaux », a affirmé éric Darier, de la campagne Agriculture chez Greenpeace.

De son côté, l’UPA défend sa position en expliquant que les agriculteurs sont déjà contraints par de nombreuses mesures environnementales, auxquelles ils ont à peine eu le temps de s’adapter et encore moins, ajoute l’union, le loisir de constater les résultats à moyen terme. Ce qui, selon elle, justifie le délai jusqu’en 2010.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *