Projet Rabaska : L’argent est le nerf de la guerre

Par | 31 juillet 2007 |

Selon Radio-Canada.ca, les principaux opposants au projet Rabaska ont accepté de se taire pour éviter des frais judiciaires.

Ces derniers avaient intenté une action, en Cour supérieure, contre Rabaska et la Ville de Lévis, en septembre 2006, invoquant que le projet de port méthanier allait à l’encontre d’un règlement de zonage de la Ville.

Toutefois, certains imprévus survenus au cours du procès ont eu pour effet de gonfler les frais judiciaires des poursuivants. Le montant de la facture est alors devenu beaucoup trop élevé pour les 93 citoyens qui formaient cette coalition. De telle sorte qu’ils ont dû abandonner la poursuite.

Or, il est dit que le parti qui met subitement fin à un procès doit acquitter des frais de désistement de l’ordre de 50 000 $.

C’est alors qu’une entente hors cour est intervenue. Rabaska s’engageait à payer la facture, en retour les opposants devaient renoncer à leur droit de contester la légalité des décisions, de la Ville et des promoteurs, concernant le plan de zonage.

Acculés au pied du mur, les opposants ont dû se résigner et signer ce règlement hors cour.

11 commentaire sur “Projet Rabaska : L’argent est le nerf de la guerre

  1. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Et puis ? Cet article ne correspond pas à l’autre côté de la médaille ?

    Répondre
  2. Jerome

    haha oui en effet. Bien qu’il ne s’agit pas d’un éditorial comme celui d’André Pratte.. La réplique lui sera donnée dans la Presse et LeSoleil demain mercredi…ce sera à voir si vraiment l’autre côté de la médaille se retrouvera ici. Bonne soirée

    Répondre
  3. Yves Gagne Publication de l'auteur

    On verra bien… mais ce sera peut-être le dernier article sur Rabaska tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de développement majeur. Une expression désigne bien ce que nous voulons : « cela va prendre de la viande autour de l’os…»

    Répondre
  4. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Voilà, vous avez mis le lien, aux lecteurs de le lire…Ce sera, je pense la dernière fois que l’on en parle sauf lors de dénouement majeur comme la position des instances politiques et autres répondants. Passez un bel été.

    Répondre
  5. Jerome

    Victor Lévy-Beaulieu, un auteur bien connu, a écrit un texte publié dans LeSoleil et qui démontre une vision extérieure qu’ont des résidents de d’autres villes sur le projet Rabaska… Et contrairement à André Pratte, il s’agit d’une opinion citoyenne ! Ce texte devrait donc se retrouver ici en fonction des explications recues précédemment…mais pourtant…

    Répondre
  6. Jerome

    Sans être un journaliste professionnel, lorsque l’on publie des éditoriaux qui sont tendancieux comme celui d’André Pratte et qu’on ne publie pas les contreparties, on devient un blogue d’opinion. Lévis Urbain en devient donc un. Le mélange de genre journalistique sélectif comme vous le faites ne respectent pas les critères de base de la neutralité. Le texte de VLB n’a pas sa place ici pas plus que celui d’André Pratte. Je ne veux pas de carnet mais je crois que lorsque des personnes tiennent un blogue dans le but d’INFORMER les Lévisiens et le disent neutre..il faut que ce soit vrai et que les articles publiées respectent ce principe.

    Répondre
  7. Pascal Petitclerc

    Vous avez une part de vérité. Ne voyez-vous pas que dans le cas de Pratte ou de VLB nous n’avons que partiellement publié les textes et indiqué ou les lires en intégralité. Nous ne pouvons pas nier l’existence de débats même si nous ne voulons pas y participer. C’est ça aussi informer. M. Lévis Urbain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *