Lévis a été la capitale des arts martiaux

Par | 3 mai 2010 |

Article et photos de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis était l’hôtesse, la fin de semaine dernière, de la Convention mondiale New Look World Kobudo 2010 et de la Coupe vision au Centre de congrès de Lévis. Quelque 5000 personnes, dont plusieurs provenaient de plus de 20 pays, ont convergé vers ce que les organisateurs appellent déjà la Capitale des arts martiaux.

Cet événement qui n’a jamais eu son pareil en Amérique du Nord a permis au public d’assister à des compétitions au cours desquelles la crème des pratiquants d’arts martiaux se mesurait. Une soixantaine de grands maîtres des quatre coins de la planète ont donné des séminaires aux membres de plusieurs écoles du territoire.

Le tout s’est entamé jeudi matin alors que près de 900 élèves du Programme Arts Langues et Sports (PALS) de la région ont participé à des séminaires. Vendredi, la soirée de Kick Boxing, qui se déroulait dans le cadre d’un championnat international organisé par Vision Arts martiaux et Jean-Yves Thériault, 23 fois champion du monde, a connu un vif succès. Le lendemain, plus de 1200 personnes assistaient au grand spectacle World Kobudo où des représentants des pays présents ont fait de courts, mais spectaculaires numéros dans leur discipline respective.

Le spectacle d’éventails
Les moines de Shaolin ont donné le spectacle de clôture de cette soirée qui affichait complet. On a eu droit à quelques prouesses au cours des diverses prestations des moines, mais la troupe n’était pas assez imposante pour en mettre davantage plein les yeux aux spectateurs. Toutefois, le spectacle d’éventails qui précédait celui des moines a grandement impressionné le public. Présenté par Vision Arts martiaux, il mettait en vedette plus d’une douzaine de jeunes filles et un jeune homme du PALS de l’école Pointe-Lévy.

Les organisateurs ont annoncé qu’ils comptaient revenir à Lévis pour les dix prochaines années. La coupe Vision sera donc de retour en 2011 et l’on promet que ce sera encore plus gros.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *