2
Fév
2011

Le Prix d’excellence en architecture remis à des Lévisiens

Source : Journal de Lévis

Le consortium formé des bureaux Anne Carrier architecte et Poulin architectes a remporté le Prix d’excellence en architecture 2011 pour l’agrandissement du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau. Leur victoire a été soulignée lors de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs du 25 janvier dernier.

Mme Carrier a tenu à remercier la Commission scolaire de lui avoir fait confiance et de lui avoir soumis le projet. Pour celle dont la firme cumule les prix depuis quelques années, le lien de confiance entre un client et un architecte est primordial. Robert Boily a travaillé à la conception du projet. Il rappelle que l’esthétique du bâtiment n’est pas le seul critère que les membres du jury ont analysé afin de déterminer le gagnant. « Le jury tient compte de plusieurs exigences. Celles-ci sont d’ordre social et économique notamment », explique-t-il. Selon lui, le défi de l’agrandissement du Centre résidait dans la nécessité de bien incorporer le nouveau prolongement avec le reste de la structure. Dans ses mots, il s’agissait « d’assurer une tranquillité malgré le changement, il fallait permettre à la nouvelle construction de s’intégrer à l’ancienne ».

M. Boily croit que plusieurs éléments ont permis à l’édifice de se démarquer. Il souligne le style européen du bâtiment en plus du grand nombre de détails qui peuvent être observés sur la structure. Il fait aussi remarquer que le bâtiment change grandement selon qu’on le regarde la nuit ou le jour. Ce prix, remis à chaque deux ans, en était à sa 26e édition. En tout, 131 projets ont été soumis au jury. Le Prix d’excellence en architecture récompense les architectes ainsi que les clients de ceux-ci. Mme Carrier et M. Poulin recevront donc un trophée réalisé par le designer industriel Claude Mofette. De son côté, la Commission scolaire des Navigateurs recevra une plaque honorifique. www.pea-oaq.com.


Article de Jérôme Soucy. Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le mercredi 2 février 2011 à 14:58
Modifié le samedi 22 avril 2017 à 6:27

Poster un commentaire