Sondage de Léger Marketing pour Gaz Métro

Par | 4 mars 2005 |

Article de Marc Saint-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Les lévisiens seraient d’accord avec le projet Rabaska.

Les lévisiens sont très majoritairement en faveur de Rabaska et peu importe qu’ils résident près ou loin du site ciblé pour l’implantation du port méthanier.

C’est ce que constate un sondage de Léger Marketing qui situe à 57 % l’appui des Lévisiens au projet de port méthanier du trio Gaz MétropolitainEnbridge-Gaz de France.

Une fois les 11 % d’indécis mis de côté, c’est à 65 % que les Lévisiens donnent leur appui au grand projet.

« Il y a davantage de momentum pour ceux qui sont en faveur du projet », a observé Christian Bourque, de Léger Marketing.

Réalisé auprès de 819 personnes du 25 au 27 février, la question qui a été posée aux Lévisiens est la suivante : Même si votre opinion n’est pas définitive, direz-vous être entièrement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou entièrement en désaccord avec le projet d’implantation d’un terminal méthanier dans l’est de la ville de Lévis ?

Les réponses des Lévisiens indiquent que 57 % des répondant de l’arrondissement Desjardins sont pour le projet, 59 % de ceux des Chutes-de-la-Chaudière-Est et 58 % de ceux des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

Sans les indécis, les Pour se chiffrent à 63 % dans Desjardins, 65 % dans le centre de Lévis et 66 % dans l’ouest.

« On se serait attendu à ce que les résidants de Desjardins soient davantage sceptiques. Mais à l’évidence les différences de perception ne sont pas énormes. Les gens des trois arrondissements sont sur la même longueur d’ondes », a observé M. Bourque.

« C’est comme si les Lévisiens étaient ensemble depuis longtemps », a ajouté le sondeur, faisant allusion à la fusion de 2001.

Les Lévisiens qui sont en désaccord avec le projet cimentent l’instantané. Une fois les indécis écartés, il apparaît que 37 % des Lévisiens de Desjardins sont contre, 35 % ceux des Chaudière-Est et 34 % ce Chaudière-Ouest.

Mais il ressort également du coup de sonde de Léger que ce sont les gens de Desjardins qui expriment leur appui à Rabaska avec plus de force, 32 % d’entre eux se disant « entièrement d’accord », une fois enlevé les indécis. C’est dans Desjardins aussi que les Lévisiens sont le plus résolument conte le projet, 26 % d’entre eux indiquant être « entièrement en désaccord ».

Référendum
Les sondeurs de Léger Marketing ont également voulu savoir à quelle enseigne logent les Lévisiens en ce qui concerne une consultation populaire, le référendum imaginé par le maire Jean Garon.

« Globalement, ont-ils constaté, 76 % des citoyens de Lévis souhaitent avoir la possibilité de se prononcer sur le projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska, et ce, qu’ils habitent dans l’un ou l’autre des trois arrondissements de la ville ».

Dans Desjardins, 73 % des répondants ont indiqué vouloir un référendum, 80 % dans Chaudière-Est et 74 % dans Chaudière-Ouest.

« Les Lévisiens sont d’accord avec l’idée d’un référendum », a souligné Christian Bourque, notant que 80 % des résidants sondés dans Desjardins estiment que tous les Lévisiens doivent avoir droit au chapitre à ce propos.

Cet avis est aussi partagé par 92 % des répondants du centre lévisien et par 90 % de ceux de l’Ouest.

Au total, 11 % des répondants s’opposent à une consultation à la grandeur du territoire, notamment dans Desjardins où 17 % sont contre cette idée.

Mais pour 90 % des Lévisiens interrogés, il n’est pas question de traîner là-dessus. Ils souhaitent un référendum dès le printemps.

Du sondage de Léger Marketing, il se dégage également que les questions d’environnement et de sécurité sont les principales raisons du désaccord exprimé par les gens de Lévis.

Le plus grand nombre, soit 42 % font valoir qu’ils sont contre Rabaska à cause de l’environnement, de la pollution, de l’écologie en général; 39 % des sondés, soit 53 % dans Desjardins seul, invoquent les risques d’incendies ou d’explosions. D’autres, soit 12 5, estiment que le site choisi par le développeur se trouve trop près des espaces habités et 10 % parce que le terminal va altérer la beauté du paysage.

Les résidants de Desjardins, constatent également les auteurs du sondage, sont en proportion plus nombreux à évoquer les questions de sécurité comme motif de leur désaccord.

Les gens des Chutes-de-la-Chaudière-est sont les plus nombreux, soit à 55 %, à exprimer leur désaccord pour des raisons environnementales.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *