Une réorganisation en vue

Par | 19 janvier 2011 |

Article de Marie-Michelle Gagné. Le Journal de Lévis.

La mise en oeuvre d’un plan de réorganisation administrative de la Direction du Service de la sécurité incendie de Lévis a officiellement été adoptée en conseil municipal lundi dernier, afin d’assurer le bon développement du nouveau schéma de couverture de risques entré en vigueur le 23 décembre dernier.

Au total, ce sont 565 000 $ répartis sur trois ans qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs poursuivis par cette réorganisation administrative qui est essentielle en raison de l’arrivée des deux nouvelles casernes (Breakeyville et Pintendre) et par le fait même de l’embauche d’une quarantaine de nouveaux pompiers. Rappelons que le budget total du premier Schéma de couverture de risques de la Ville est d’un montant de 13M$ répartis sur cinq ans ainsi que 5M$ récurrents.

« La mise en oeuvre du schéma implique des embauches importantes, dont 24 nouveaux pompiers à temps plein en 2011, explique Yves Després, directeur du Service de la sécurité incendie de Lévis. Pour soutenir les développements qui s’en viennent au courant des prochaines années, il est primordial que l’on revoit notre structure afin de s’assurer que nous serons capables de rencontrer notre mandat. Voilà pourquoi une réorganisation administrative est très importante. »

Plus précisément, les coûts estimés pour la réorganisation au sein de la direction sont de l’ordre de 335 000 $ en 2011, de 130 000 $ en 2012 et de 100 000 $ en 2013. « Au final, la réorganisation administrative de la Direction du service de la sécurité incendie permettra de faire face à nos obligations et de maximiser les investissements prévus dans le schéma de couverture de risque, a souligné la mairesse Danielle Roy-Marinelli. Ceci grâce à un développement planifié et organisé des ressources consacrées à l’encadrement et au soutien administratif. »

Des objectifs à atteindre
Les objectifs poursuivis par cette réorganisation sont notamment d’améliorer la performance organisationnelle de la Direction, la révision de la structure d’encadrement et de gestion du service et la consolidation des activités en matière de sécurité incendie et de sécurité civile. « On veut aussi, dans le cadre de cette réorganisation, implanter une culture de santé et de sécurité au travail en plus d’accorder une importance particulière à la formation du personnel », a indiqué la Ville par voie de communiqué. Concernant les membres du personnel du côté de l’administration, les effectifs devraient passer de 16 à 23 d’ici 2013. « Il y aura beaucoup de transformation de postes donc d’ici 2013, du côté de l’encadrement et du soutien ce sont environ sept embauches qui seront effectuées », souligne M. Després.

Une nouvelle caserne d’ici 2012
D’ici mars 2011, la construction de la nouvelle caserne dans l’ancienne municipalité de Sainte-Hélène-de-Breakeyville devrait débuter si tout se passe comme prévu. « On veut faire avancer le projet le plus rapidement possible et idéalement être en mesure d’ouvrir cette nouvelle caserne avant la fin de l’année en cours », a précisé M. Després. Une autre étape du projet a d’ailleurs été franchie en conseil municipal le 17 janvier dernier alors que la Ville a autorisé la modification de son règlement de zonage dans le quartier Breakeyville afin de pouvoir débuter les travaux de construction de la nouvelle caserne qui prendra place sur l’avenue Saint-Augustin.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

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