Lévis construira 1 000 logements sociaux en 10 ans

Par | 20 avril 2021 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Crédit photo : Érick Deschênes – Archives.

La Ville ajoutera 1 000 logements sociaux et abordables au cours de la prochaine décennie. L’objectif inscrit dans sa stratégie de développement sera entériné le 26 avril par le conseil municipal.

En 2021, la Ville investira 1,2 M$ pour la réalisation de trois projets totalisant 22,2 M$, qui aboutiront à la construction de 90 unités de logement supplémentaires. Les investissements pour les années suivantes n’ont pas encore été évalués.

La Stratégie de développement du logement social et abordable sera adoptée le 26 avril et prévoit la construction de 100 nouveaux logements par an, pour un total de 1 000 sur 10 ans. La Ville veut aussi s’appuyer sur les nouveaux outils du plan d’action pour « augmenter la cadence ».

« Ce chiffre a été déterminé sur la moyenne des 7 ou 8 dernières années. On a pris la moyenne (de logements construits par an) et on dit qu’il faut faire minimalement la même performance. En plus, on s’est doté d’une panoplie de nouveaux outils qu’on n’avait pas avant (et qui vont permettre de dépasser l’objectif) », a indiqué le maire, Gilles Lehouillier.

« Quand on se donne des cibles, il faut qu’elles soient réalistes et réalisables. Ça ne sert à rien de se donner des cibles quand on ne sait pas si on pourra les atteindre. On s’est donné de nouveaux moyens mais on ne sait pas encore ce qu’ils vont donner puisqu’on ne les a pas encore mis à l’épreuve », a-t-il ajouté

L’Office municipal d’habitation (OMH) sera l’un des partenaires principaux de cette stratégie. De plus, un comité sur le logement social et abordable, composé d’élus, de partenaires du milieu et de représentants de la Ville à l’urbanisme et la vie communautaire, a été créé. Le comité identifiera les secteurs de la ville les plus vulnérables à privilégier.

163 logements en cours de construction
Actuellement, 163 nouveaux logements sont en construction pour les ménages à faible revenu et pour les personnes ayant des besoins particuliers, comme les aînés en légère perte d’autonomie ou les adultes avec un handicap intellectuel.

Avant 2002, 893 logements de type HLM administrés par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis étaient déjà disponibles sur le territoire et destinés aux personnes à faible revenu.

Au cours des deux dernières décennies, Lévis a  investi 22 M$ sur un montant total de 146,5 M$. Ainsi, 904 logements ont été construits pour les personnes en situation de vulnérabilité dans le cadre des programmes Logement abordable Québec (LAQ) et AccèsLogis Québec (ACL).

Un plan en dix actions
Gilles Lehouillier a finalement rappelé le plan de dix actions présenté le 15 octobre dernier.

Le plan d’action prévoit notamment un crédit de taxes pour les promoteurs afin de les encourager à intégrer des logements sociaux dans leurs projets, l’augmentation du nombre de logements sur le marché privé permettant de bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL), l’acquisition et la rénovation d’immeubles locatif ainsi que la certification et la rénovation des maisons de chambre.

Lévis soutiendra aussi l’implantation d’un bureau de placement en colocation offrant un service de jumelage et la création un guichet unique pour l’accès au logement abordable ou subventionné.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *