Nouveaux panneaux d’interprétation : Lévis raconte son histoire

Par | 18 juillet 2014 |

Article de Mariane Bergeron-Courteau. Le Journal de Lévis.

Dès le mois prochain, l’histoire de Lévis sera une fois de plus racontée au public, en plein air cette fois-ci, alors que de nouveaux panneaux d’interprétation seront installés aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Etchemin.

Lors de la première phase, 17 panneaux racontant l’histoire d’un lieu à proximité seront installés le long du parcours des Anses et du parcours du Grand Tronc. Parmi ceux-ci, 14 seront mis en place dès le mois d’août tandis que les trois plaques destinées au secteur de la Traverse seront installées dès que les travaux de réfection prendront fin, soit en décembre 2015.

Grâce à ces panneaux d’interprétation, les Lévisiens et les touristes pourront en apprendre davantage notamment sur la grève Jolliet, l’Anse Tibits, le chantier A.C. Davie, les Moulins de l’Etchemin ou encore les gares de Chaudière Station, de Craig’s Road, de Charny et de Saint-Nicolas à travers différents faits marquants et anecdotes.

« Les panneaux permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de Lévis, mais également de constater les nombreuses transformations du paysage au fil du temps. On est très fier de ces 17 panneaux qui vont être implantés ici à Lévis », a affirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier lors de la présentation des plaques.

Le projet de 25 000 $ résulte par ailleurs d’une collaboration financière entre la Ville de Lévis, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications et le Canadien National. Une aide a également été apportée par le groupe Transport sur rail au Québec (TRAQ) pour les panneaux concernant les sujets ferroviaires.

Un deuxième volet sur les deux rives
M. Lehouillier a également fait savoir lors du point de presse que la Ville de Québec pourrait se joindre à Lévis pour un nouveau segment du projet qui consisterait à ajouter de nouveaux panneaux de part et d’autre du fleuve. Ceux installés à Lévis présenteraient des éléments du bagage historique de Québec tandis que l’inverse serait mis en place sur la Rive-Nord.

« On va avoir une deuxième série de panneaux d’interprétation dont l’identification visuelle va être identique et notre objectif, les deux maires ensemble, c’est de créer la ceinture verte entre les deux rives. […] J’aurai l’occasion très bientôt au mois d’août de poursuivre les discussions avec le maire de Québec, mais, déjà, on a pris pour acquis qu’on allait y travailler », a soutenu le maire de Lévis au sujet du projet qui toucherait à la fois le parcours des Anses et la promenade Samuel-De Champlain.

Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *