8
Juil
2020

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

«Ce dernier programme particulier d’urbanisme n’est pas le moindre : le Vieux-Lauzon est assurément un secteur riche en histoire bordé par de magnifiques accès publics au fleuve! La revitalisation de la rue Saint-Joseph sera au coeur de ce grand chantier que nous mènerons afin de faire du Vieux-Lauzon un lieu distinctif! Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement le comité de pilotage, les partenaires du milieu ainsi que les élus du secteur qui ont travaillé à la vision et à la planification de la revitalisation de ce quartier historique», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Rappelons qu’en 2015, son administration a amorcé un vaste chantier afin d’adopter des PPU pour cinq quartiers historiques lévisiens, soit le Village Saint-Nicolas, le Vieux-Charny, le Vieux-Saint-Romuald, le Vieux-Lévis et le Vieux-Lauzon. Si au cours des dernières années les PPU des quatre premiers secteurs sont entrés en vigueur, les travaux pour l’adoption de celui du Vieux-Lauzon sont toujours en cours.

Avant l’adoption finale du PPU du Vieux-Lauzon cet automne, la Ville de Lévis tiendra une consultation publique afin de présenter le projet de règlement ainsi que recueillir les avis des citoyens du secteur. Cette rencontre se tiendra virtuellement le 25 août prochain ou sous une autre forme, selon les recommandations de la Santé publique en lien avec la COVID-19.

Passer rapidement à l’action
Le maire de Lévis espère que le programme sera adopté rapidement afin de revitaliser le secteur, «une décision qui fait consensus». En effet, le PPU du Vieux-Lauzon vise à conserver et à bonifier la trame urbaine traditionnelle du Vieux-Lauzon, valoriser la relation et l’accès au fleuve dans les espaces publics par une interconnexion des parcs, sécuriser les déplacements, mettre en valeur les bassins d’emplois régionaux à proximité, faciliter l’implantation de commerces de proximité et améliorer le cadre bâti.

Concrètement, le plan municipal prévoit notamment la revitalisation de la rue Saint-Joseph et de ses principales intersections, la mise en valeur et la bonification de la place de l’église, la mise en place d’un comité de liaison avec le chantier Davie, favoriser l’accès à l’anse au Sauvage et au site de l’ancienne usine de pompage ainsi que le réaménagement du site de l’ancienne caisse Desjardins.

Dans le cadre du PPU du Vieux-Lauzon, l’administration Lehouillier entend obtenir une contribution financière aux programmes de rénovation et de restauration en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le ministère de la Culture et des Communications. Par cette action, la Ville voudrait créer plusieurs logements abordables dans ce secteur, une mesure qui s’inscrirait dans la stratégie sur le logement abordable qu’elle désire bientôt mettre en place.

Soulignons finalement que le projet de PPU pourra bientôt être consulté au www.ville.levis.qc.ca/PPU.


Reproduit avec autorisation.


Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 9:31
Modifié le mercredi 8 juillet 2020 à 9:31

Poster un commentaire