Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Par | 11 juin 2020 |

Article de Sarah Rodrigue. Le Journal de Lévis.

Avant que leur enfant utilise un module de jeux, ses parents ou son éducatrice seront invités par la Ville à le désinfecter. Crédit photo : Gilles Boutin – Archives.

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Lors de la conférence de presse du 11 juin, le maire de Lévis, Gilles Lehouilier, a annoncé des mesures liées aux activités culturelles et sportives et aux camps de jour.

En effet, les terrains de baseball ouvriront à compter du 13 juin, tout comme ceux de soccer. Les terrains de pétanque, les jeux d’eau et la fontaine du quai Paquet seront ouverts dès le 19 juin. Quant à elles, les piscines extérieures seront accessibles le 29 juin.

En ce qui concerne les terrains de tennis et de pickleball et les blocs sanitaires des grands parcs urbains, ils sont déjà ouverts. Le maire a aussi mentionné qu’il aimerait ajouter des espaces pour le pickleball.

Pour les camps de jour, 77 % des demandes ont déjà été comblés et le maire se dit très sûr de répondre à 80 % des inscriptions dans les prochains jours. Également, avec les nouveaux ratios, 1 476 semaines de plus seront possibles, pour un total de 5 887 semaines. Cela représente 141 enfants de plus par semaine et ainsi 841 au total par semaine.

Les terrains de jeux ouvriront de 8h15 à 16h45. Les services de garde ne seront toutefois pas ouverts, car ils provoqueraient des rassemblements trop importants.

« Il y a toujours, dans les camps de jours, une portion garderie le matin et le soir […] On a regardé la possibilité de pouvoir maintenir ça avec les règles de la Santé publique et ça devient à peu près impossible de le faire. Lorsque les jeunes vont arriver à 8h15, ils vont être pris en charge immédiatement par leur moniteur », a expliqué M.Lehouillier.

De plus, deux parcours s’ajoutent à l’activité : Cet été, je parcours Lévis. Le parcours 8 pourra être découvert à Breakeyville et mettra en valeur le commerce du bois et la rivière Chaudières. Le parcours 9, à Lauzon, présentera les parcs, les espaces verts et les accès au fleuve.

La carte interactive mettant en valeur les commerces locaux, dévoilée aussi ce matin, sera affichée à proximité des parcours. Ainsi, les participants pourront prendre connaissance des entreprises qui les entourent. Les trajets officiels des deux nouveaux parcours seront dévoilés le 18 juin prochain.

Aussi, les modules de jeux pour enfants qui ne sont pas tous accessibles, alors que leur usage est permis par le gouvernement provincial, seront graduellement disponibles. Le maire explique que le nettoyage de ses aires de jeux est assez coûteux et que les affichages et protocoles de nettoyage seront complétés prochainement.

« Pour l’instant, la tendance des municipalités, c’est de responsabiliser les citoyens, c’est-à-dire que les gens devront assurer eux-mêmes le nettoyage des équipements », a conclu le maire.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *