8
Fév
2018

Un salon du vin se prépare à Lévis

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Après les amateurs de bière, les passionnés de vin auront maintenant droit à leur événement sur la Rive-Sud. En effet, la première édition du Salon du vin de Lévis aura lieu au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 8 au 10 juin prochain.

« Il n’y a pas de salon de cette envergure à Lévis. Un événement touchant le monde des vins sur la Rive-Sud, il n’y en a pas. On veut aussi aller chercher les gens d’ailleurs en Chaudière-Appalaches. On veut donner l’opportunité aux citoyens d’ici d’avoir un événement  à eux », a expliqué Carl Michaud, le promoteur derrière le Salon, concernant l’origine de l’activité.

Et pour sa première édition, l’événement proposera une programmation costaude. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont plus de 80 exposants qui prévoient être présents. De plus, des conférences et des ateliers auront lieu pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le vin. Notons que plusieurs animateurs de ces espaces seront des producteurs européens.

Également, des cocktails dînatoires, un souper VIP et une soirée dansante seront proposés comme activités de rassemblement, qui permettront notamment auxparticipants d’en apprendre davantage sur les accords mets et vins.

Mais contrairement à d’autres événements du genre qui ciblent les grands connaisseurs, le Salon du vin de Lévis se veut une activité ouverte autant aux néophytes qu’aux experts.

« Nous sommes en train de travailler avec l’École de sommellerie de Québec pour faire des tours guidés. Un sommelier étudiant va prendre 10 personnes et va faire le tour du Salon avec eux pour les diriger et répondre à leurs questions. […]En mettant des sommeliers étudiants, ça permet aux gens de poser des questions plus niaiseuses qu’ils auraient peur de poser à un expert. Je veux un peu démocratiser le truc », a cité en exemple M. Michaud.

Un événement caritatif
En plus de permettre aux gens de la région d’en découvrir davantage sur cette boisson alcoolisée, le Salon du vin de Lévis viendra en aide à des organismes. Une partie des profits sera remise à des Clubs Lions de la région.

« On essaie de redynamiser les Clubs et donner de la visibilité aux Lions. On aimerait rajeunir nos effectifs. En faisant une activité comme le Salon du vin, ça atteint ces objectifs. Si on ne rend pas ça cool, c’est dur d’attirer des jeunes. Qu’est-ce qui fait que c’est cool, c’est d’organiser des événements comme le Salon », a partagé Carl Michaud, lui-même un Lion.

D’ailleurs, s’il organise la première édition avec son entreprise, Carl Michaud aimerait bien que l’événement revienne dans les prochaines années et que l’organisation du Salon soit éventuellement pilotée par les Lions.

« À un moment donné, j’aimerais laisser ça aux organisations Lions qui vont participer. J’aimerais que le Salon devienne un happening dans la région qui revienne chaque année et que dans 5 ou 10 ans, que l’événement soit donné aux Lions et qu’ils s’en occupent, pour qu’il y ait une certaine pérennité à tout ça », a indiqué M. Michaud.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur la programmation du Salon du vin de Lévis peuvent consulter le www.salonduvindelevis.com.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 8 février 2018 à 16:58
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:27

Poster un commentaire