Cure de jouvence pour la Terrasse de Lévis

Par | 10 mai 2017 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Le visage de la Terrasse de Lévis changera radicalement au cours des prochaines années. La Ville de Lévis a présenté ce matin, les travaux qu’elle compte y faire d’ici cinq ou six ans. La phase un, qui s’enclenchera à la fin août, nécessitera un investissement de 1,3 M$.

Le chantier permettra la confection d’un sentier piétonnier éclairé reliant la côte Fréchette à l’accès principal de la terrasse sur la rue William-Tremblay. Il y aura aussi la mise en lumière des murs et contreforts, le remplacement des garde-corps existants par des garde-corps décoratifs en verre et les travaux de réfection et de peinture des toitures des tourelles.

« Elle a vraiment besoin de rénovations. Juste pour vous donner un exemple, l’éclairage est fourni par des luminaires de rue en ce moment », a indiqué le maire Gilles Lehouillier.

Pour le conseiller du district, Pierre Lainesse, il s’agit de l’aboutissement d’un long processus. « Je suis très heureux de ce qui se fera. Effectivement, elle a besoin d’amour. […] À maturité, elle deviendra un site rassemblement, de contemplation et de commémoration. »

Une séance d’information aura lieu le mercredi 24 mai. La Ville aura l’occasion de renseigner les citoyens sur les étapes à venir, mais aussi de recueillir leurs suggestions dans le but de bonifier le projet.

Échéancier à déterminer
Les phases deux et trois n’ont pas encore été planifiées. « Nous le ferons dans le cadre du prochain programme triennal d’immobilisation (PTI). Ça se fera selon plusieurs facteurs, dont la disponibilité des montants dans le fonds, parcs », a souligné le maire.

Parmi les projets des phases deux et trois, la Ville compte ajouter du mobilier urbain, de l’éclairage, construire un escalier architectural le long du mur est, aménager la Place du Régiment de la Chaudière. À plus long terme, un pavillon d’accueil sera érigé avec des murs en verre et un toit végétal. Il pourra s’intégrer plus facilement dans le décor. Enfin, les curieux pourront visiter les entrailles de l’ouvrage avec le réaménagement du souterrain.

Des travaux avaient déjà été réalisés en 2009, mais ils étaient moins visibles. Le 2,6 M$ qui avait été injecté a servi principalement à stabiliser et solidifier la structure qui glissait et s’affaissait.

Pour voir le projet dans son ensemble: Visuel_Aménagement_Terrasse du Chevalier-De Lévis


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *