Lévis met en place un comité pour l’amélioration du transport en commun

Par | 24 avril 2017 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

Un peu moins d’une semaine après avoir abandonné le projet de SRB, la Ville de Lévis a officialisé ce soir la mise en place d’un comité qui se penchera sur l’amélioration du transport en commun sur son territoire au cours de la prochaine année.

« On n’a pas l’intention de rester les bras croisés. On est convaincu qu’il faut quand même améliorer le transport en commun, mais on va y aller de façon beaucoup plus modeste », a expliqué en marge de la séance du conseil municipal le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ce faisant, le comité, formé notamment du président de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, de membres du conseil et du directeur général de la Ville, Simon Rousseau, aura pour but de « finaliser et d’accélérer » des projets de transport en commun qui pourront « décongestionner le réseau routier de Lévis à court terme ».

Le groupe devra par ailleurs également veiller à ce que Lévis obtienne sa « juste part » en matière d’investissements gouvernementaux pour le transport collectif.

Miser sur les voies réservées
Selon M. Lehouillier, la Ville compte prioriser par le biais de ce comité un projet « sobre » qui misera majoritairement sur des autobus articulés et des voies réservées, notamment sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières.

« On va être capable de passer en mode action extrêmement rapidement. Il n’y a pas de contraintes, je n’ai pas de travaux d’aqueduc majeurs [à effectuer] », a-t-il plaidé, soulignant que le projet serait beaucoup plus facile à implanter sur le réseau routier lévisien qu’un SRB.

Un tel plan pourrait alors être mis en œuvre dès 2018 ou 2019, estime le premier magistrat.

Quant à la relation « post-SRB » avec Québec, Gilles Lehouillier se dit toujours prêt à travailler avec la capitale nationale pour une interconnexion prochaine des réseaux de transport en commun, et ce, malgré les tensions récentes entre les deux mairies.

« On offre toujours notre collaboration pleine et entière, mais vous allez comprendre qu’il faut qu’on ait aussi un projet qui répond aux attentes de notre population et qui est logique par rapport à notre capacité de payer. […] Les grands dossiers amènent toujours leur lot de tensions. Ça fait partie de la game. Alors, il faut être capable de vivre avec ça », a soutenu l’élu municipal.

Le comité mis en place ce soir devrait déposer un projet concret d’amélioration du transport en commun à Lévis d’ici la fin de 2017. Celui-ci sera ensuite soumis au gouvernement provincial afin d’obtenir du financement pour le réaliser.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *