Archives de mars 2022

15
Mar
2022

Le parc canin de Charny devrait être relocalisé

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Lors de la période de questions de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 mars dernier, des voisins du parc à chiens de Charny sont revenus à la charge afin de partager leurs doléances face au bruit engendré par ce dernier depuis deux ans. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, leur a annoncé que le conseil exécutif allait proposer au conseil municipal une solution à court terme.

«Le comité exécutif va bientôt faire un rapport en comité plénier et sachez que notre orientation actuellement […] explique qu’on vient à la conclusion que l’expérience pilote (du parc à chiens) n’est pas concluante. C’est la raison pour laquelle la recommandation que le comité exécutif va faire au conseil municipal, c’est de cesser l’expérience pilote du parc canin à Charny», a dévoilé Gilles Lehouillier.

Ainsi, le comité exécutif a jugé que les contraintes subies par les citoyens sont suffisamment «importantes et majeures» pour cesser les activités du parc.

Questionné à propos d’un site de remplacement, comme le parc à chiens de Charny est le seul sur le territoire lévisien pour le moment, le premier citoyen a expliqué que le comité exécutif attendait des propositions de la direction générale afin de le relocaliser sur un site «plus isolé».

Une décision et des actions seront prises «rapidement» et le parc du secteur Charny sera nettoyé.

Rappelons que les citoyens avoisinant le parc de la Halte se plaignent depuis le début du projet pilote en raison des jappements, des excréments et de l’état du site du parc canin. Ils étaient plusieurs lors de la période de questions du dernier conseil municipal à affirmer que le parc «empoisonnait leur vie» et que leur santé mentale était affectée par la situation. Ils se sont dits soulagés et reconnaissants face à cette annonce du maire de Lévis.


Reproduit avec autorisation.


Publié le mardi 15 mars 2022 à 14:35
Modifié le vendredi 17 février 2023 à 9:17

11
Mar
2022

38 M$ pour vingt autobus électriques d’ici 2025 à Lévis

  

Article de Émilie Pelletier. Le Soleil.

La Société de transport de Lévis passe à l’action dans l’électrification de ses véhicules. Une première commande de 20 autobus entièrement électriques a été placée.

La livraison des premiers véhicules est prévue en 2025. L’électrification de la flotte de la Société de transport de Lévis (STLévis) représente « le plus grand projet d’investissements de son histoire ». L’acquisition à court terme de 20 nouveaux autobus coûtera 38 M$.

=> La suite au lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le vendredi 11 mars 2022 à 13:28
Modifié le vendredi 11 mars 2022 à 13:28