Québec ramène officiellement une partie du site en zone agricole

Par | 6 septembre 2025 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi la réintégration de près de 110 hectares de terres en zone agricole du site de Rabaska.

Le 20 août dernier, le gouvernement a adopté un décret, en vertu du deuxième alinéa de l’article 96 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, afin de procéder à la réintégration de ces hectares.

Rappelons que lors de l’acquisition du site de Rabaska par le gouvernement provincial l’an dernier, Québec s’était engagé à protéger les superficies cultivées existantes, plus de 60 hectares, et remettre en culture des terres délaissées, tout en réservant une portion de l’emplacement, soit 167,1 hectares, pour un développement industriel futur.

D’ailleurs, le gouvernement caquiste a confirmé que cette portion du site de Rabaska sera réservée à des usages industriels stratégiques, permettant à la région métropolitaine de Québec « de disposer d’un terrain de grande taille, non contaminé et apte à accueillir des projets économiques d’envergure ».

Lire la suite »

Inauguration du nouveau parc de la Pointe-Benson : un nouveau « lieu identitaire » de 18 M$ à Lévis

Par | 1 août 2025 |

Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Québec.

Après trois ans de retard et à un coût deux fois plus élevé que prévu initialement, le nouveau parc de la Pointe-Benson a été inauguré officiellement, mercredi, en lieu et place d’un stationnement à ciel ouvert qui, depuis longtemps, bordait le Saint-Laurent dans le vieux Saint-Romuald.

Depuis quelques jours déjà, les citoyens qui se rendent sur le chemin du fleuve à la hauteur de la pointe Benson peuvent profiter de nouveaux aménagements, qui comprennent jeux d’eau, parcours d’interprétation historique, belvédère et sentiers offrant une vue spectaculaire sur le fleuve et la ville de Québec.

=> La suite de l’article au journaldequebec.com.

Alors cette mouture du 3e lien ?

Par | 13 juillet 2025 |

Voilà maintenant presqu’un mois que le gouvernement du Québec nous a présenté le choix du corridor pour le 3e lien entre Lévis et Québec.

Comme nous le savons maintenant, sur la rive-sud, celui-ci sera localisé dans l’axe du Chemin des Îles.

Des inquiétudes ont été soulevés en rapport à l’appropriation du secteur de la ferme Chapais parce que certains voudrais que ce site serve à l’implantation d’un centre d’interprétation autochtone, d’un jardin communautaire et de logements.

Mais avez-vous consulté la documentation un peu ?



Coupe du projet présenté. Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Document s’intitulant « Dévoilement du corridor sélectionné – Présentation aux médias », 12 juin 2025. Lien.


Lorsque l’on consulte les documents, principalement les coupes des profils du corridor retenu, on peut y apercevoir que sur la Rive-Sud, à partir de la Route 132, que c’est sous forme de tranchée que le 3e lien fera son chemin jusqu’au nouveau pont qui va enjamber le fleuve !

Ça ne présume rien de bon pour le secteur de la ferme Chapais et des rives du fleuve. Si ce projet se réalise sous cette forme, ça sera un véritable cataclysme pour le paysage du secteur !

3e lien : une inquiétude palpable à Québec et à Lévis

Par | 14 juin 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Que ce soit sur la Rive-Nord ou sur la Rive-Sud, le corridor choisi pour le pont-tunnel du 3e lien suscite de très nombreuses interrogations et inquiétudes chez divers acteurs économiques, qui affirment n’avoir jamais été mis dans le coup par le gouvernement caquiste.

Du côté de la raffinerie Jean-Gaulin, de Valero, la directrice des Affaires publiques, Marina Binotto, a d’abord tenu à dire qu’elle appuie le principe d’un troisième lien qui permettrait « une meilleure mobilité des personnes et des marchandises », d’après elle.

Cela dit, Valero affirme ne pas avoir été consulté en amont de l’annonce. « Pour le moment, le corridor retenu soulève pour nous plusieurs interrogations sur les plans de l’accès, de la sécurité et de l’intégrité de nos infrastructures », explique-t-elle.

=> La suite de l’article au journaldequebec.com.

Troisième lien : un pont-tunnel entre Québec et Lévis

Par | 13 juin 2025 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un pont-tunnel reliant l’autoroute 20 à l’autoroute 40 plus près des ponts existants est le « meilleur projet au meilleur coût » pour la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis, estime le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

La nouvelle mouture du mégaprojet a été dévoilée lors d’un breffage technique jeudi matin. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a évoqué 2028 pour le début des travaux de construction.

Le ministère n’est pas en mesure de révéler le coût du projet ni le tracé précis de l’ouvrage, ou encore les secteurs qui pourraient être touchés par des expropriations. La place destinée au transport collectif n’est pas connue non plus

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Troisième lien entre Québec et Lévis : le débat se poursuit au sujet d’un tracé à l’est

Par | 30 mai 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Alors que le gouvernement Legault doit bientôt faire connaître le corridor choisi pour construire le troisième lien entre Québec et Lévis, des acteurs économiques régionaux militent toujours pour un tracé à l’est en se fondant sur des arguments que rejettent deux expertes en mobilité.

Cette semaine, trois regroupements économiques (l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, l’Alliance affaires Côte-de-Beaupré et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis) ont uni leur voix pour « demander que le futur lien interrives soit situé à l’est des villes de Québec et de Lévis afin de favoriser la sécurité, la mobilité et le développement économique régional ».

Dans un communiqué de presse conjoint, ils affirment « qu’un nouveau lien à l’est représente une occasion unique de structurer efficacement le transport routier tout en répondant aux besoins croissants de mobilité des citoyens et des entreprises ».

=> La suite au journaldequebec.com.

Lévis : le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire confirmé

Par | 26 mai 2025 |

La Ville de Lévis a confirmé le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire sur une distance d’environ un kilomètre.

Il ne s’agira toutefois pas d’un boulevard à quatre voies comme l’on avait évoqué, mais plutôt d’une rue de quartier sur deux voies, auxquelles seront ajoutées une piste cyclable et une autre voie piétonne.

=> Plus de détail sur Novoo.info.

Lévis dévoile ses premiers sas vélo

Par | 26 mai 2025 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis a inauguré, le 15 mai dernier, sa première zone de sas vélo, qui est située à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue des Trappistines.

Cette zone verte a pour but de permettre une transition plus sécuritaire et fluide entre la voie cyclable du chemin du Fleuve et le Parcours de la rivière Etchemin, le Parcours des Anses et le nouveau Parcours utilitaire du boulevard Guillaume-Couture.

Elle vise à offrir une meilleure visibilité et sécurité pour les cyclistes, une plus grande facilité à démarrer lorsque le feu de circulation passe au vert et une meilleure cohabitation entre les piétons et les cyclistes.

« Si le feu de circulation est rouge quand le cycliste arrive à l’intersection, il vient s’installer dans la zone verte du sas vélo. Une fois que le feu passe au vert, il a la priorité de passage. Comme ça, il est beaucoup plus visible pour les automobilistes. On est dans une zone névralgique, sur un boulevard très achalandé. Venir délimiter des zones avec une couleur voyante, ça permet de mieux comprendre l’intersection pour les cyclistes et les voitures », a expliqué Stéphanie Paré, conseillère en mobilité durable à la Ville de Lévis, qui a affirmé que la Ville a longuement échangé avec Québec et Laval afin d’avoir leur retour sur l’expérience.

Lire la suite »