Les grands commerçants de Lévis vivront-ils une taxation importante ?
Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.
Au terme de deux jours de séance de travail, le conseil municipal a reçu la proposition de l’administration de la Ville de Lévis pour le cadre financier, le plan quinquennal d’immobilisations (PQI), le budget et les enveloppes des directions. La Ville propose donc aux élus un scénario menant la hausse de taxe à 3 % pour toutes les catégories foncières avec une nuance pour le commercial.
C’est sous la recommandation de la Direction générale, présenté par le directeur général, Dominic Deslauriers, que ce dernier a recommandé une hausse de la taxe foncière de toutes les catégories de 3 %, prenant en considération qu’il n’y a aucune indexation des dépenses, qu’il y a eu indexation des contrats, que la Ville doit respecter des conventions collectives et qu’il y a la mise en œuvre du Plan triennal d’effectifs (PTE).
La hausse de 3 % demeure sous l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui lui se situe à 3,5 % selon les calculs de la Ville.
« Comme on vous l’a exposé, malgré l’indexation de ces taux, il manque toujours 13,9 M$. Donc, pour le combler, on propose l’application d’une strate supérieure pour la catégorie commerciale », a ajouté Dominic Deslauriers.
La Ville vise donc l’ajout d’un deuxième taux à partir d’une strate de valeur imposable de 2,7 M$ indexé à 3%. Ceci lui permettrait d’obtenir le 14 M$ de revenus additionnels nécessaire pour obtenir un équilibre budgétaire. Selon la présentation de la Ville, ce taux toucherait 359 entreprises représentant 14 % du bassin commercial.
Concrètement, pour les entreprises d’une valeur moyenne de 4,6 M$, qui composent 70 % des 359 entreprises touchées par la nouvelle strate à Lévis, celle-ci verrait une hausse de 1 333$ du compte de taxes mensuellement pour la prochaine année. Pour les entreprises de 8,4 M$, le coût additionnel serait de 3 657 $ par mois.


