Près de 50 M$ seront affectés au réseau routier de Lévis

Par | 26 mars 2010 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Au cours de l’exercice 2010-2011, le ministère des Transports du Québec va poursuivre, entreprendre ou mener à terme des travaux majeurs sur les grands axes routiers du territoire lévisien. à terme, le coût de ces divers chantiers totalisera 49,3 millions de dollars. Le député de Lévis en a fait l’annonce vendredi dernier.

Au cours des prochains mois, c’est pas moins d’une vingtaine de chantiers qui s’entameront ou se poursuivront en plusieurs points du territoire de Lévis. Ainsi, 21,4 M$ seront affectés à la deuxième phase de reconstruction du Pont Dominion et à l’élargissement des voies contiguës au pont. On estime que le nouveau pont sera accessible avant la fin de 2010. Du côté du quartier Pintendre, on va procéder à la réfection d’éléments du tablier du viaduc au-dessus de la voie du CN et à l’élargissement de 2 à 4 voies de la route 173.

Cet élargissement est appelé à se poursuivre jusqu’à Saint-Henri et plus tard jusqu’à Saint-Anselme. Dans l’ouest de Lévis, il y aura un réaménagement de bretelles d’échangeur à la sortie 314 Est de l’autoroute 20 et la construction d’un nouvel échangeur sur le Chemin du Sault, près de la route 132. Ces travaux évalués à 1,9 M$ sont les moins coûteux, mais ils auront une grande valeur ajoutée au plan de la sécurité.

Le ministère va également effectuer des travaux de réfection de la structure de la chaussée et à l’installation de glissières de sécurité au coût de 11,7 M$ sur l’autoroute 20 dans le secteur l’entrée 305 sur une distance de 6,7 km vers Saint-Apollinaire. Ces travaux n’auront pas d’impact sur la circulation, car elle sera maintenue sur quatre voies, deux dans chacune des directions.

Signalisation de destination
Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, a aussi annoncé qu’on allait entreprendre la réfection de la signalisation de destination sur l’autoroute 20, ce qui est attendu depuis la naissance de la nouvelle Ville de Lévis en 2001. On verra donc apparaître dès cet été des panneaux ou le nom de Lévis sera affiché en lieu et place du nom des anciennes municipalités. Il faudra toutefois attendre encore quelques années avant que le tout soit complété.

Pour ce qui est du projet de réaménagement de l’échangeur 20-173, il fera l’objet d’une étude particulière. Les appels d’offres aux firmes spécialisées seront lancés en mai et il faudra entre 12 et 18 mois pour réaliser l’étude.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *