Un sentier à la Grande plée Bleue pour 1 M$

Par | 26 septembre 2013 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.


Le projet de doter la tourbière Grande plée Bleue d’une infrastructure d’accueil ainsi que d’un sentier (en bois) sur pieux d’une largeur de deux mètres et d’une longueur de 753 mètres est en voie de se concrétiser. La Ville prévoit que les travaux seront parachevés   l’automne 2015.

L’aménagement d’un sentier   la Grande plée Bleue est l’un des trois projets de développement de parcs Lévis qui ont été retenus dans le cadre de l’amélioration du réseau métropolitain des parcs et espaces verts sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Ceux-ci feront l’objet d’entente de partenariat financier entre la Ville, la CMQ et le gouvernement du Québec.

Les deux autres projets concernent les parcs de la Martinière et des Chutes-de-la-Chaudière. Ceux-ci ont été reportés, car leur financement respectif (1,8 M$ et 2 M$) est jugé pour le moment trop lourd pour la Ville. Le projet de la Grande plée bleue est estimé   un million de dollars dont 735 000 $ devraient être financés par la CMQ et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

En plus du financement accordé par CMQ et le MAMROT, le projet de la Grande plée Bleue bénéficiera d’une subvention de 144 000 $ déj  accordée par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de mise en valeur intégré d’Hydro-Québec. La participation de la Ville en sera donc réduite   106 000 $.

Infrastructures d’accueil
La Ville rappelle qu’en 2011, elle s’était engagée   investir un montant de 103 850 $ pour la construction d’infrastructures d’accueil donnant accès la future Réserve écologique de la Grande plée Bleue. Ce montant devait être investi avant le 31 décembre prochain. Il sera finalement investi dans le projet actuellement envisagé.

Le projet vise   construire, d’une part, un trottoir de bois surélevé permettant aux visiteurs de s’aventurer dans la tourbière sans risque de s’enfoncer dans la tourbe mouillée et d’abîmer la fragile végétation. Cette structure sera aménagée au bout du sentier au sol existant de 1 291 mètres, accessible aux visiteurs par le chemin Ville-Marie dans le quartier Pintendre.

La tourbière est considérée comme un véritable trésor vieux de 6000 ans, elle s’étend sur près de 15 km2. On n’y retrouve plus de 100 espèces végétales dont certaines sont considérées comme rares.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *