Lévis a un plan B

Par | 19 septembre 2013 |

Source: Le Peuple Lévis

Étant donné la possibilité de relargage dans la rivière Chaudière, la Ville de Lévis a mis sur pied un plan B qui pourrait servir en période de crue.

Si un relargage se produit, des hydrocarbures pourraient se décoller des berges et du fond de la rivière en raison de crue ou de changements brusques des niveaux de l’eau.

La Ville de Lévis juge que la solution optimale à adopter est de consolider les interconnexions de conduite d’alimentation en eau potable actuellement en place, soit le « lien B2 », entre les réseaux Saint-Romuald et Charny, et le « lien C2 », entre Saint-Romuald et Saint-Nicolas. Il est aussi envisagé par la Ville d’utiliser en cas de besoin l’interconnexion entre le réseau Desjardins et le réseau Saint-Romuald. Recommencer à puiser dans la rivière Beaurivage serait une option complémentaire, si c’est ultimement nécessaire.

Le chef du Service du génie de la Ville, Louis Audet, juge que cette dernière possibilité n’est pratiquement pas envisageable. « La profondeur d’eau dans la rivière Beaurivage, en période hivernale, est insuffisante. On ne peut pas l’utiliser. Il faut que l’eau vienne de nos deux autres usines situées à Lévis, c’est-à-dire celles de Saint-Romuald et celle de Desjardins », a-t-il expliqué.

Les liens B2, qui passera à 350 mm de diamètre, et C2, de 150 mm de diamètre, devront être protégées pour l’hiver. De plus, des pompes de surpression devront être installées pour être en mesure d’acheminer de l’est vers l’ouest.

La Ville est présentement en soumission pour la réalisation des travaux et ne veut pas dévoiler le montant estimé, mais il s’agit d’une somme dans les six chiffres.


Article de Mathieu Galarneau. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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