Un visiteur venu de loin dans la rivière Etchemin

Par | 23 novembre 2006 |

Source : Comité de restauration de la rivière Etchemin

Source : Comité de restauration de la rivière Etchemin

Le 11 novembre dernier un pêcheur tirant sa ligne dans l’Etchemin, au barrage de Saint-Romuald, a fait une prise pour le moins déconcertante : un saumon chinook !

Après avoir tergiversé entre un saumon ou une truite grise pour l’identité de ce poison noir d’une longueur de 36 pouces, pesant 18 livres, les amateurs de pêche ainsi qu’un technicien de Faune Québec, ont conclu qu’il devait bel et bien s’agir d’un saumon chinook dont l’espèce est originaire de l’océan Pacifique.

Serait-ce que la réputation de l’Etchemin comme rivière accueillante pour le saumon s’est rendu jusqu’au Pacifique ?

Le prix Or reçu par le CRRE lors des Prix canadiens de l’environnement 2006 pour ses actions réussies de restauration de la rivière et du retour du saumon atlantique aurait-il agit comme un leurre pour attirer cette espèce lointaine jusqu’à l’embouchure de l’Etchemin ?

Trêve de plaisanteries, l’explication la plus probante serait que cette âme errante de la famille des salmonidés proviendrait des Grands Lacs où le saumon chinook a été introduit il y a quelques décennies. Ce poisson passe du brun au noir en période de fraie et meurt après sa reproduction contrairement au saumon atlantique.

Décidément, l’Etchemin est une rivière surprenante dont la réputation fait écho d’un océan à l’autre ! N’hésitez pas, amis pêcheurs, à leur faire part de vos captures surprenantes ou de celles de saumons atlantiques au (418) 642-5280.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *