Port Méthanier – Thomas Mulcair s’oppose au projet

Par | 29 mars 2006 |

Selon Radio-Canada.ca, l’ex-ministre du Développement durable et de l’Environnement, Thomas Mulcair, sort de son mutisme pour la première fois depuis son congédiement du Cabinet Charest.

Lors d’un débat portant sur l’avenir énergétique du Québec à l’Université Laval, Thomas Mulcair a dénoncé le projet de construction d’un terminal méthanier à Lévis. Il croit que les choix énergétiques du Québec doivent être révisés en privilégiant notamment l’énergie géothermique et l’utilisation de l’hydrogène, plutôt que le gaz.

L’ex-ministre, qui a visité le port méthanier de Boston quelques semaines avant son départ du Cabinet Charest, dit avoir acquis la conviction qu’il ne faut pas réaliser le projet Rabaska. « Lorsqu’on compare le site avec ce qui peut exister, par exemple, proche d’une ville comme Boston et ce que ça exige comme sécurité, ce serait extrêmement troublant et pour la navigation commerciale et pour les plaisanciers sur le fleuve de le faire à cet endroit », dit-il.

Le député de Chomedey prédit que ce projet de 840 millions de dollars ne se réalisera pas à Lévis, malgré l’appui manifeste de son gouvernement. Il confirme que cette position est l’une des causes de son congédiement du Conseil des ministres. Les propos du député Mulcair ont visiblement ébranlé l’un des promoteurs du projet, Gaz Métro. La vice-présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu, qui participait au débat à l’Université Laval, a reproché au député de ne pas attendre l’évaluation des organismes réglementaires avant de se prononcer.

De leur côté, les comités de citoyens opposés au projet Rabaska sont soulagés, mais ne crient pas victoire. Le porte-parole des opposants, Yves Saint-Laurent, demande au nouveau ministre du Développement durable, Claude Béchard, de suivre l’exemple de son prédécesseur. « On invite M. Béchard à rencontrer les opposants, pas juste les promoteurs, d’aller visiter des ports méthaniers, de visiter des communautés qui devaient recevoir des ports méthaniers et peut-être, après avoir étudié le dossier, qu’il va venir avec la même conclusion que M. Mulcair », a-t-il dit.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *