Feux d’artifices : Lévis prise au dépourvu

Par | 5 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

Quelque 100 000 personnes se sont déplacées à Lévis pour voir le spectacle pyrotechnique. Mais puisque cette foule a voulu quitter les lieux en même temps, à la fin de la présentation, les bouchons de circulation étaient inévitables.

Photo : Le Soleil, Laetitia Deconinck

Cliquer sur celle-ci

Il n’y a pas que Québec qui a dû composer avec de sérieux problèmes de circulation dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Vieux-Lévis, le secteur de la Traverse, la rue Saint-Laurent et les accès menant à l’autoroute 20 ont été paralysés après les feux d’artifices du 400e jusqu’à 3h dans la nuit par des milliers d’automobilistes. La circulation sur l’autoroute a également été très au ralenti.

On estime que plus de 100 000 personnes se sont déplacées à Lévis pour voir l’impressionnant spectacle pyrotechnique. Il s’agit de la plus grosse affluence pour un événement à avoir eu lieu sur la Rive-Sud.

Il y avait foule sur la terrasse de Lévis, sur la piste cyclable en bordure du fleuve et à tous les autres endroits avec vue sur le fleuve. En raison de la forte densité de cette marée humaine, on ne pouvait même pas circuler à pied dans le bas de la côte du Passage pour se rendre au secteur de la Traverse.

Véhicules dans la rue
Les forces policières ont été totalement débordées par cette invasion. On avait annoncé que la circulation sur la rue Saint-Laurent, qui longe le fleuve, se ferait à sens unique afin d’assurer une certaine fluidité. Les choses se sont compliquées quand des automobilistes incapables de trouver de stationnement ont tout simplement laissé leurs véhicules dans la rue.

« Après les feux d’artifices, on avait l’impression d’être dans un film. Toutes les voitures étaient arrêtées. Rien ne bougeait. Les gens étaient sortis de leur auto et se demandaient vers où aller », a raconté Alain Gelly, du service de police de Lévis.

« Imaginez 100 000 personnes qui décident de partir en même temps pour se diriger au même endroit. Ça ne pouvait pas faire autrement. Ce n’était pas mieux sur l’autoroute. Ça m’a pris une heure vingt pour me rendre de Lévis (secteur Desjardins) à Charny. C’était pare-chocs à pare-chocs. Les gens s’étaient fait dire que le spot pour voir les feux était à Lévis », a-t-il ajouté.

Pas de corridor de sécurité
Les forces de l’ordre ont eu quelques sueurs froides à penser qu’il aurait été très difficile de faire passer un camion de pompiers ou une ambulance. Aucun corridor de sécurité n’avait été planifié. « Il aurait fallu ouvrir le chemin avec les motards. Heureusement, nous n’avons pas eu à le faire. Nous n’avons pas eu d’incidents malheureux. Il y a eu des plaintes pour des bosses sur des autos, du stationnement sur des terrains privés », a dit M. Gelly.

Près de 50 policiers de Lévis avaient été affectés à la gestion de la circulation et de la sécurité lors des feux d’artifices du 400e. La Société de transport de Lévis avait interrompu son service à minuit comme à l’habitude et n’avait pas offert un service supplémentaire pour les feux d’artifices.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

4 commentaire sur “Feux d’artifices : Lévis prise au dépourvu

  1. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Moi, j’ai circulé dans l’autre sens (ouest vers est) et je peux vous dire que je n’ai jamais vu la rive-sud être envahie de la sorte.

    Répondre
  2. Sebastien

    Moi aussi, j’ai vu tout le trafic sur la rive-sud, c’était démentiel. Dommage que la STL (Société de Transport de Lévis) et même la Ville de Lévis n’ont pas vu venir le coup. Il aurait fallu créer des stationnements incitatifs, fermer tout le bord du fleuve, et amener tous les gens en autobus. Mais cela est trop difficile à gérer pour nos adiministrateurs. Du côté de Québec, les gens ont chialé mais au moins le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) ont mis les bouchées doubles (ou triples) pour palier à ce mouvement de foule immense. Ici, aucun changement d’horaire du transport en commun, on laisse les gens venir en auto car c’est le seul moyen de circuler à Lévis après minuit et on bouchonne la ville. Il y a des gens qui dorment au gaz du côté de la ville, ils n’ont pas penser que la parade viendrait de ce côté-ci. Dommage, et je plains les policiers qui ont eu à gérér tout ce trafic. Alors, est-ce que l’on peut avoirune leçon de tout cela ? Est-ce que l’administration municipale doit se faire taper sur les doigts ? (Je le pense) C’était le GRAND soir de l’ouverture du 400e. Donc, on se revire de bord et on surveille les activités à venir.

    Répondre
  3. Micheline

    Comment se fait-il que la ville de Lévis, son transport en commun, ne se soient pas réveillés pour aménager des horaires adaptés à la grande FÊTE du 400E de Québec. Je suis désolée madame la mairesse, ainsi que monsieur le président du transport en commun, mais vous venez de passer à côté d’un grand moment de notre région. Je vous le dis, cette immense bévue vous sera remise sur le nez lors des prochaines élections municipales. Vous faites preuve d’amateurisme. Vous ne vivez pas sur la même planète que les Lévisiens, tous les Lévisiens. En fait, c’est un scandale que notre transport en commun ne puisse s’ajuster en fonction des besoins qui se présentent, entre autre lors de grandes manifestations. Le transport en commun d’une ville est au service de sa population et le soutien, comme un parent qui va chercher son enfant après une veillée chez ses chums. Donc, Madame Marinelli, mairesse, et monsieur Bazinet, président de la commission de transport de Lévis, HONTE à vous pour votre manque de vision, votre aplaventrisme. Vous êtes pitoyables et malheureusement pour vous, mais peut-être heureusement pour nous les Lévisiens, vous venez de démontrer votre manque de vision, votre courte vue, la raison des petits profits au détriment du bien-être de la population. Au fond, vous êtes pitoyables. Grouillez-vous le ….et réagissez. Il est encore temps d’organiser des transports ‘adaptés’ aux activités festives auxque

    Répondre
  4. Pascal Petitclerc

    Pour ma part, j’ai parlé à des gens de St-Jean-C et ça leur pris 2H30 pour faire le trajet entre le secteur de la Traverse et chez-eux. J’ai assisté au spectacle de Québec et le service offert par le RTC à la conclusion des festivités était très potable. En autant que l’on utilise le TEC ! On a vraiment manqué le bateau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *