Source: Journal Le Peuple
Des citoyens du quartier Saint-Rédempteur, avec à leur tête Sylvain Godbout, sont en demande de la création d’un conseil de quartier depuis janvier dernier. La ville de Lévis ne s’y oppose pas à priori, mais le délai invoqué pour analysera la chose se prolonge indûment selon les demandeurs.
La bougie d’allumage de cette demande remonte à novembre 2007 alors que Sylvain Godbout à déposé une pétition de 1400 signatures dans l’espoir de faire avancer l’épineux problème d’embouteillage, aux heures de pointes, sur la route 116 à l’entrée du quartier. La problématique concernant à la fois la Ville de Lévis et le ministère des Transports, il en découle que les solutions n’arrivent pas aussi rapidement qu’on le réclame.
Dans un tel contexte, M. Godbout s’est rappelé que le programme du Parti Force 10 de Danielle Roy-Marinelli faisait état de la possibilité de créer des conseils de quartier à la demande des citoyens. La demande a donc été formulée et aux dernières nouvelles qu’en a eues M. Godbout de Mme Marinelli, en avril dernier, la demande était toujours sous analyse.
« L’information ne circule pas dans l’ouest de la Ville, affirme ce dernier, comme si on faisait pas partie de Lévis. On se sent ignoré. » M. Godbout assure que ce sentiment est partagé par de nombreux citoyens de cet arrondissement. Il croit que la création d’un premier conseil de quartier faciliterait le dialogue avec l’administration.
Interrogée à ce sujet, la conseillère Isabelle Demers, qui s’informait du cheminent de cette demande lors de la dernière séance du conseil municipal, explique qu’il faut que la Ville de Lévis modifie sa charte pour pouvoir procéder à la création des conseils de quartiers. Conséquemment, le ministère des Affaires municipales doit en autoriser la modification.
Il ne semble pas qu’on en soit rendu à cette étape, car la mairesse, Danielle Roy-Marinelli, a indiqué que le fonctionnaire concerné était en vacances et qu’il n’y avait rien de nouveau dans ce dossier.