L’Etchemin comptera 22 000 arbres sur ses berges

Par | 23 mai 2008 |

Source : Journal Le Peuple

à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, les berges de la rivière Etchemin compteront 22 000 arbres de plus à l’initiative de Vidéotron et du Comité de restauration de la rivière Etchemin.

Ces arbres font partie d’un contingent de 100 000 arbres qui seront plantés à neuf endroits au Québec pour créer un réseau de corridors verts québécois. L’initiative est venue de Vidéotron qui incitait en avril 2007, ses clients à abandonner la facture de papier pour une facturation via Internet.

Le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie, a mentionné que plus de 100 000 clients à ce jour ont délaissé leur facture de papier. Pour chaque client choisissant cette voie écologique, Vidéotron s’est engagée à planter autant d’arbres.

Les corridors verts
L’objectif de ces corridors verts est de relier les écosystèmes des berges du fleuve Saint-Laurent aux grandes forêts appalachiennes du nord des états-Unis. Avec ce projet mis de l’avant par l’organisme Le Jour de la Terre, on veut s’attaquer à l’une des premières causes de régression de la biodiversité c’est-à-dire l’extrême fragmentation écologique des paysages et des écosystèmes.

Ces corridors fourniront aussi des aires de reproduction, d’alimentation ou de repos aux espèces animales. En milieu agricole, on mentionne que les arbres peuvent limiter l’érosion éolienne des sols et agir comme un filtre biologique améliorant la qualité de l’eau.

Une quarantaine de propriétaires riverains de l’Etchemin ont répondu à l’appel du Comité de restauration de la rivière Etchemin pour permettre la plantation de ces 22 000 arbres. Douze essences différentes, feuillus et résineux, seront plantées par des ouvriers sylvicoles.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *