Port méthanier de Lévis : Rabaska reporte le début de la construction

Par | 14 mai 2008 |

Source : Le Soleil

Faute d’approvisionnement gazier suffisant d’ici 2011, les promoteurs du projet Rabaska repoussent le début de la construction de leur port méthanier de Lévis, a appris Le Soleil.

« Les chances que l’on débute la construction du terminal cet été ne sont pas très élevées», a confirmé hier le président de Rabaska, Glen Kelly.

Les promoteurs de Rabaska, un consortium formé de Gaz Métro, Gaz de France et d’Enbridge, prévoyaient débuter la construction de leur terminal de gaz natu-rel liquéfié (GNL) de 840 mil-lions $ le mois prochain. L’entrée en service du terminal était prévue pour 2011.

Or, sans contrat d’approvisionnement garanti en GNL, les promoteurs pourraient reporter la construction du terminal méthanier de trois ans.

Pour l’heure, Rabaska négocie toujours une entente d’approvisionnement avec le producteur russe Gazprom. Hier, Glen Kelly a soutenu que les pourparlers allaient bon train. « On est optimiste », a-t-il soutenu.

Rabaska aimerait s’entendre sur un contrat d’approvisionnement d’une durée de 25 ans d’une valeur estimée à plus de 20 milliards $. « Cela ne se négocie pas sur le coin d’une table », a ajouté M. Kelly.

Chez Gazprom, on est confiant d’en arriver à la rédaction d’une «lettre d’intention» prochainement avec Rabaska. « Lorsque l’on débute des négociations, c’est pour obtenir des résultats », a laissé entendre le vice-président, Alexander Medvedev de passage ces jours-ci à Québec.

Pas avant 2014
Il faut dire que si une entente avec Gazprom se réalise, le gaz naturel russe ne sera pas disponible avant 2014. Il proviendrait du gisement de Shtokman, sur la mer de Barents, dont les réserves sont évaluées à plus de 3800 milliards de mètres cubes.

Dans Shtokman, les sociétés Total (France) et StatOilHydro (Norvège) détiennent 49 % des parts dans la Shtokman Development Company, une société détenue à 51 % par Gazprom. Cette société dirige la première phase de travaux de développement du réservoir Shtokman, dont les coûts sont estimés à plus de 10 milliards $US.

Au cours des prochaines années, Gazprom et ses partenaires prévoient construire une usine de liquéfaction du gaz naturel. Cette usine alimenterait les navires méthaniers en GNL qui, par la suite, emprunteraient la mer Arctique et l’océan Atlantique avant d’entrer dans le golfe et le fleuve du Saint-Laurent pour s’amarrer au quai de Rabaska.

Annuellement, le port méthanier Rabaska prévoit traiter cinq milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit environ 500 millions de pieds cubes par jour.


Article de Pierre Couture. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

7 commentaire sur “Port méthanier de Lévis : Rabaska reporte le début de la construction

  1. Anonyme

    Pas surprenant, il ne manque que l’annulation complète… On est déjà rendu à 8 ans de retard…le terminal devait initialement être en chantier à la fin de 2006.

    Répondre
  2. Daniel Baillargeon

    Huit ans de retard ?? je ne dois pas compter comme vous ! Ca me semble bien plus prêt du deux ans de retard qu’autre chose. À la lumière des articles récents et de la tournure des événements, je me demande bien d’où vous vient cet excès d’optimisme. je ne serais pas surpris que de proches développements surviennent bientôt et que l’on annonce, ENFIN, le début des travaux.

    Répondre
  3. Anonyme

    En tout cas si vous savez compter, vous ne savez pas lire…il est écrit trois dans l’article… le terminal a été annoncé en mars 2004 pour Beaumont, on prévoyait 2 ans de consultations avant le début de la construction…il a été tassé à lévis en janvier 2006..ce qui voulait dire 2 ans de consultations donc construction en 2008 et maintenant c’est 2014..donc on calcule : 2014-2006 = 8 ans… Vous voulez un dessin ? De plus, le retard du projet n’est pas une bonne nouvelle pour n’importe qui qui comprend un peu les enjeux… Le gaz se vend trop cher présentement par Gazprom à cause de la demande..le double de ce qu’il coute à faire venir de l’ouest du Canada…Rabaska ne voudra pas payer le gaz s’il n’est pas capable de compétitionner…. j’imagine que vous ne savez rien de tout ca…préférant que TVA et le J de Q vous informe doucement…c’est votre genre

    Répondre
  4. Daniel Baillargeon

    C’est vrai, j’oubliais, niais que je suis. Tous ceux qui sont pour l’implantation d’un terminal méthanier dans la région sont des imbéciles. Je suis sincèrement désolé, je vais tenter de m’en rappeler. Encore pardon de ne pas être aussi éclairé que vous.

    Répondre
  5. Anonyme

    hahah..vous avez vraiment l’air ridicule..et je parie que c’est pas juste parce que vous êtes contre le port méthanier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *