Surplus de 7,6 M$ à la ville de Lévis

Par | 6 mai 2008 |

Source : Ville de Lévis

Le rapport financier déposé par M. Marcel Rodrigue, directeur des finances et des services administratifs et trésorier de la Ville de Lévis indique un excédent des revenus sur les dépenses de 7 630 000 $ sur un budget de 158,9 M$, pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2007. Le développement accéléré de Lévis procure des revenus supérieurs à ceux anticipés et les objectifs de récupération budgétaire dans la masse salariale et dans les mesures d’efficience ont été largement dépassés.

Des revenus nets additionnels de 9 309 000 $ ont été enregistrés par rapport aux prévisions budgétaires du début d’année. Les taxes et les droits de mutation de même que des subventions gouvernementales contribuent pour plus de 80 % de ces revenus. Les droits de mutation ont enregistré un écart favorable de 2,8 M$ et 3,7 M$ additionnels ont été encaissés grâce à de la nouvelle taxation générée par la vigueur économique toujours présente à Lévis. Des subventions gouvernementales pour des projets d’infrastructures, pour du prêt de service en sécurité publique, pour des compensations au programme de gestion des matières résiduelles ainsi que pour le pacte fiscal ont permis une entrée de fonds plus élevée de 1,1 M$. Parmi les autres revenus additionnels, plus de 500 000 $ sont attribuables à des revenus d’intérêt et à l’importante ristourne (158 000 $) de la Caisse populaire Desjardins de Lévis. Aussi, les amendes et les frais de cours ont dépassé de 365 000 $ les prévisions budgétaires.

Au chapitre des dépenses, un dépassement net de 1 679 000 $ par rapport au budget a été enregistré. Les plus importantes fluctuations concernent les opérations de déneigement (2,1 M$) dont les chutes de neige records ont excédé largement les prévisions établies sur des moyennes annuelles. L’ajustement des diverses provisions salariales, les coûts liés au régime de retraite et l’augmentation des coûts énergétiques (essence et électricité) expliquent notamment en partie les écarts de dépenses.

Toutefois, l’exercice budgétaire 2007 s’est soldé par des dépenses moindres au chapitre du service de la dette dû aux taux d’intérêt favorables sur les financements en vigueur ainsi que le recours à moins d’emprunt (612 000 $). Le report de certaines décisions au Service des matières résiduelles à l’exercice 2008 ont généré des économies de 512 000 $.

« Encore une fois, les mesures d’efficience et d’efficacité ont favorisé une diminution des dépenses prévues de l’ordre de 474 000 $ par rapport à l’objectif de 200 000 $. La récupération budgétaire à même la masse salariale a totalisé une économie de 1,1 M$, l’objectif se situant à 450 000 $ » a ajouté Mme Roy Marinelli.

Le surplus et les réserves financières, pour pallier à des dépenses non récurrentes, ont été utilisés pour un montant de 2,9 M$. Toutes les réserves ont été renflouées dans l’exercice budgétaire 2007. L’endettement total net de la Ville de Lévis et de ses organismes s’établit à 189 626 000 $. Le ratio d’endettement quant à lui, continue de diminuer pour se situer maintenant à 2,39 % à comparer avec 2,56 % en 2006. L’objectif d’emprunt net de 25 M$ est atteint car il a été limité à 22,4 M$.

« Les facteurs d’influence permettant de stabiliser le compte des taxes sont de mieux en mieux anticipés grâce au plan financier sur 10 ans utilisé par la Direction des finances et des services administratifs. Par exemple, une large part de l’augmentation de la dette (9,6 M$) est compensée par des investissements générateurs de revenus qui n’ont donc pas d’impact sur le fardeau fiscal des contribuables (Centre des congrès et d’expositions, développement domiciliaires, commerciaux et industriels) » a mentionné la présidente du comité des finances, madame Anne Ladouceur.

« Le surplus et l’endettement étaient à nouveau sous contrôle en 2007. Nous demeurons très prudents dans nos choix d’investissement car les travaux en infrastructures publiques annoncés depuis les deux dernières années sont amorcés et ceux-ci affecteront nos capacités budgétaires à moyen terme » a nuancé madame Roy Marinelli. « Trois opérations majeures ont déjà été prévues au budget de 2008 en fonction du surplus qui avait été anticipé en fin d’année. L’asphaltage, les parcs et l’identification de la Ville profiteront d’investissement supplémentaires de 2 M$ dans la prochaine année. De plus, je proposerai au conseil de la Ville d’affecter une partie du surplus libre à l’augmentation du fonds de roulement de 500 000 $ pour le porter à 5,1 millions $. »

Catégorie(s) : Non classé

2 commentaire sur “Surplus de 7,6 M$ à la ville de Lévis

  1. Symphonie

    Est-ce du à la nouvelle administration ou tout simplement à un concours de circonstances positives qui seraient survenues quand même? Humm! on pourra toujours discourir sur le sujet, il y a matière à réflexion et interprétation.

    Répondre
  2. Daniel Baillargeon

    Il y a sûrement un peu des deux… et même de d’autres facteurs ! En tout cas, la conjoncture est bonne et cela tombe rudement bien. Moi qui craignait comme beaucoup de gens les impacts financiers d’un hiver difficile !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *