Honneur au capitaine Bernier

Par | 6 mai 2008 |

Source : Le Soleil

Un monument de l’explorateur nordique Joseph-Elzéar Bernier se dressera l’an prochain sur le littoral lévisien.

La mécanique de l’appel d’offres pour la création du monument de l’illustre capitaine a été effectivement mise en branle par la Société d’histoire régionale de Lévis, hier.

« Le monument commandé dans l’appel d’offres doit être confectionné dans la meilleure qualité de bronze. Nous voulons un monument qui résiste aux intempéries et qu’il traverse les âges. Nous avons pensé à un monument d’une hauteur de huit à neuf pieds ou plus, de sorte qu’il ressorte du vaste paysage de Lévis », a indiqué le président de la société historique, Gilbert Samson, accompagné de la mairesse, Danielle Roy-Marinelli, et des députés Christian Lévesque et Steven Blaney.

Pour la Société d’histoire, pour la Lévisienne Jeanne Coudé qui a pistonné le projet dans tous les lieux de décision, c’est un dernier droit dans une quête de six années marquées de tergiversations et d’abondantes discussions. Mais tout cela appartient maintenant à la petite histoire.

« Le temps file. Nous avons assez attendu. Il faut que ça marche », a noté M. Samson, évoquant un échéancier serré fixant au 15 juin la limite des candidatures des artistes qui souhaiteraient réaliser le bronze et qui devront à cette date en avoir produit un dessin ou une maquette.

Selon le même échéancier, c’est cinq jours plus tard que la société historique fera le choix de son artiste. La maquette du monument sera dévoilée le 25 du même mois. Il est prévu que le bronze, qui reposera sur un socle de granit, quelque part dans le secteur de la Traverse, soit dévoilé le 1er septembre 2009. Les 300 000 $ requis pour le projet proviendront d’enveloppes publiques, de la Commission de la capitale nationale, entre autres, mais aussi des Lévisiens, dont les contributions seront sollicitées.

Natif de l’Islet et résidant de Lévis pendant toute sa vie d’adulte, le capitaine Bernier s’est notamment illustré comme mandataire du gouvernement canadien en revendiquant, début XXe, la posse ssion de l’ensemble des îles de l’Arctique.

Selon une autre interprétation historique, ce mandat avait déjà été confié à d’autres explorateurs quand J.E. Bernier s’est lancé à la conquête des eaux arctiques. Mais il aurait fait mieux en découvrant le jusque-là mythique passage du Nord-Ouest.

à Lévis, le monument est destiné à devenir un point d’intérêt majeur dans un secteur de la Traverse revitalisé en 2011, moment du 375e de la seigneurie de Lauzon, du 150e de l’ancienne Lévis et du 10e de la nouvelle grande ville.


Article de Marc Saint-Pierre.Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *